Personnellement, pour avoir connu les 8-bits et leur gameplay souvent ultra-exigeant (injuste ?), honnêtement, je n'ai plus envie de ça...
D'abord parce que je n'ai jamais été un très bon joueur (ni très doué, ni très patient), ensuite parce que j'ai tellement de jeux à faire et si peu de temps libre que je n'ai plus le temps de passer x heures à tenter de franchir tel ou tel passage frustrant.
Je préfère de loin les jeux assez faciles (dans le sens : où la progression se fait de façon fluide, sans accroc pour peu que tu te montres prudent, méticuleux dans ta façon de jouer), car ça me permet de vivre le jeu comme une expérience globale, sans m'énerver, comme un film quoi...
Après, je comprends parfaitement que certains puissent aimer le challenge, mais honnêtement je déteste jouer stressé à un jeu. Je préfère passer un bon moment manette en main (sans que ce soit à l'inverse un jeu avec difficulté zéro, hein !), sans rager ni m'énerver et finalement poser (violemment ?) le jeu, ne jamais le finir parce que (pour moi) insurmontable...
L'autre truc aussi, j'aime les jeux "posés". Sous-entendu : je veux bien un minimum de difficulté, mais si on me laisse le temps de préparer mon approche : un Splinter Cell, par exemple. A l'inverse, je hais les BTA survoltés où on (je) ne comprend rien au foutoir à l'écran, et finalement on (je) se retrouve à clamser sans même s'en rendre compte...
Mais encore une fois, il en faut pour tous les goûts, mais pour avoir réessayé les MegaMan NES récemment, heeeuuuu, non sans façon, merci !
Vivent les cheats et les save-states !