Les séries Elders scrolls et The witcher sont toute les deux excellente, mais vraiment opposées
TES, c'est l’énorme liberté d'action, durée de vie phénoménale, mais au prix d'une mise en scène qui doit être la plus neutre possible pour s'adapter au maximum, (autant dire qu'elle est inexistante)
The Witcher, c'est beaucoup moins grand public, l'atout principal, c'est l'ambiance, les personnages, le scénario la mise en scène, c'est beaucoup plus cinématographique
Par exemple pour comparer, prenons Skyrim, Blancherive, capitale commerciale de Bordeciel -> 15 maisons, 20 habitants. La gorge du monde, montagne la plus haute au monde? Elle ne doit pas faire 500 mètres. Le pays est en guerre? Conditions de vie difficile? on trouve de la bouffe à ne plus savoir quoi en faire dans la plus misérable des masures de paysans. Rien de tout ça n'est cohérent, et pourtant on s'en fout, c'est pas là la force de cette série.
Un siège d'une ville dans skyrim, c'est 15 soldats qui passe par la porte d'entrée. Dans TW2, il suffit d'admirer la superbe mise en scène du prologue
Donc voilà, les avantages de chacun sont à milles lieux de celui de l'autre. A titre personnel je considère TW comme ma série de JV préferée et comme l'une des meilleures jamais réalisés, (tant le jeu semble avoir été fait sur mesure à mes gouts) :o) Gameplay très exigeant, ambiances matures, réaliste cohérente jusqu'au bout, humour au poil et bande son démentielle. Mais moins grand public, voilà tout.