CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux à scénario complexe

SeasonsSewside
SeasonsSewside
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:10:13

" Bien sûr qu'Alan Wake possède un scénario plus complexe que les 2 premiers AC.
Rien que dans le traitement psychologique, c'est devant. "

C'est pas parce que l'univers d'Alan Wake est psychédélique que c'est nécessairement meilleur qu'Assassin's Creed II. De plus, je suppose que tu as fais les deux magnifiques DLC d'Alan Wake, qui en terme de scénario, sont aussi profonds que Forza Horizon.

En terme de dialogues, je ne peux pas te contredire. Mais quand on joue à Alan Wake, et c'est un des aspects particuliers du jeu, on comprend vite que l'histoire est bien décousue. Une technique classique. L'intrigue est très bonne, évidemment, mais Remedy a opté pour un choix qui rend le scénario " complexe ", c'est-à-dire foutre plein d'intrigues pour paumer volontairement le joueur. En soi, l'intrigue de base n'est pas complexe, et la fin, très ouverte, est même une déception pour un tel jeu. Le joueur est littéralement pris pour un con.
On pourrait penser que, parce qu'Alan Wake s'ancre dans l'intertextualité, notamment avec King, alors il est meilleur que les premiers AC. Je suis pas de cet avis du tout. D'autant plus qu'Assassin's Creed se base aussi sur un roman, dont je ne me rappelle plus le nom.

Si le personnage principal a évidemment moins de charisme d'Alan Wake, en terme d'univers, de background, et même d'intrigue, Assassin's Creed n'a rien a lui envier. Si l'intrigue de l'ancêtre se réduit à tuer le vilain, l'intrigue annexe est complexe et très intéressante. Ose me dire que tu as clairement établi tous les liens dans les deux premiers opus dès le départ lorsque t'étais à Abstergo, puis avec Lucy ?

SeasonsSewside
SeasonsSewside
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:11:44

" Ici, tout le monde te le dira "

:d) " An error does not become truth by reason of multiplied propagation, nor does truth become error because nobody sees it "

bobobo-bo_bo-bo
bobobo-bo_bo-bo
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:18:19

Deadly premonition :ok:

jak209
jak209
Niveau 10
23 juin 2013 à 11:36:28

SeasonsSewside :d) Le scénario d'Alan Wake n'est pas plus complexe que celui des premiers AC juste parce qu'il est plus "psychologique". Comme je l'ai déjà dit, c'est dans son traitement qu'il est meilleur.

Tu dis qu'ils ont choisis "plein d'intrigues pour paumer volontairement le joueur" : justement, Remedy ne s'est pas laisser berner par cette astuce facile du "on va faire complexe en faisant compliqué". Le studio nous fait bien comprendre qu'au début, l'intrigue part dans tous les sens, mais plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que l'univers a bien une logique.

Pour moi, les scénar des AC sont classiques, et surtout bien trop linéaire. On sait ce que l'on doit faire et le mystère n'existe pas.
La partie dans le monde réel n'est, pour moi encore une fois, pas du tout intéressante.

Après, je ne te parle pas du background ou de l'univers. Je trouve aussi que celui d'AC est bien plus riche et fouillé. Mais c'est pas avec un bon univers qu'on fait forcément un bon scénario...

SeasonsSewside
SeasonsSewside
Niveau 10
23 juin 2013 à 12:04:13

Le background et l'univers font partie intégrante du scénario. C'est ce qui permet de l'enrichir.

Tu trouves une réelle logique à l'univers d'Alan Wake ? Après avoir joué aux DLC, personnellement, je n'en trouve plus. Oui, le jeu de base est absolument excellent. Mais la fin trop ouverte a poussé Remedy à faire des choix, et au final, ces choix sont mauvais. Après avoir joué aux DLC, le mythe Alan Wake tombe.

SeasonsSewside
SeasonsSewside
Niveau 10
23 juin 2013 à 12:05:57

" On sait ce que l'on doit faire " :d) Faire = Gameplay
" et le mystère n'existe pas. " :d) Si le mystère n'existe pas dans Assassin's Creed, je ne sais pas trop quoi dire, alors que tout le scénario Abstergo et compagnie est basé sur le mystère.

tuco76000
tuco76000
Niveau 10
23 juin 2013 à 13:05:21

jak209
Posté le 21 mai 2013 à 01:31:02
J'hésite pour The Witcher 2 maintenant.
A-t-il réellement un scénario complexe ?
Lien permanent

Oh oui. Mais il te faudra te renseigner un peu sur l'univers et sur le premier volet.
Le scénario est complexe et mature. Pour quasiment chaque quête tu peux faire des choix qui ont une incidence sur l'aboutissement de cette quête. C'est beaucoup plus poussé qu'un Mass Effect par exemple au niveau des choix.
Et en plus le jeu est somptueux techniquement et assez hardcore, surtout au début.

DrEarnhardt
DrEarnhardt
Niveau 6
23 juin 2013 à 13:07:57

Gta 4

yaboss
yaboss
Niveau 10
23 juin 2013 à 13:23:27

The witcher 2, une perle :bave:

jak209
jak209
Niveau 10
23 juin 2013 à 14:26:43

SeasonsSewside :d) Ah oui, excuse-moi, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas joué aux DLC, mon avis ne se base que sur le jeu original.
Je n'aime pas les DLC et pour moi, ceux-là n'apporte pas grand-chose au jeu de base, qui se suffit à lui-même.

Pour ma part, je dissocie l'univers du scénario. Ce n'est pas pareil. Comment tu trouve les scénar des GTA ? De RDR ?
Ils ont de bons scénario, mais ils ne sont pas complexes du tout, alors que leur univers sont très riche.
Pour moi, le scénario, ce sont les péripéties qui arrivent, le déroulement, les rebondissements : le background peut aider aux développement, mais il n'intervient pas directement sur la progression de l'histoire.

"Si le mystère n'existe pas dans Assassin's Creed, je ne sais pas trop quoi dire, alors que tout le scénario Abstergo et compagnie est basé sur le mystère."

Oui, le mystère est là, mais je ne le trouve pas du tout intéressant, c'est trop plat et trop cliché à mon gout.

SeasonsSewside
SeasonsSewside
Niveau 10
23 juin 2013 à 18:28:44

Si tu recherches des intrigues à te casser la tête dans ce cas, tu en trouveras vraiment très peu sur 360.

Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais dans le Jeu Vidéo, on entend souvent par scénario tout ce qui fait partie intégrante de l'ambiance, de l'univers, mais aussi des intrigues, c'est vrai. C'est très dur de réduire le scénario à l'intrigue. Mais voilà, quand je vois la liste que tu donnes au départ et les jeux qui en suivent, j'en vois vraiment peu qui sont riches en terme d'intrigues.
J'adore également ces jeux et je trouve effectivement leur intrigue attachante, mais dire que DE : HR a une intrigue complexe, enfin bon ça va. Y a effectivement beaucoup de questions éthiques, morales voire même philosophiques, mais ça en fait pas une intrigue à te casser la tête non plus. L'intrigue est d'ailleurs primaire si tu regardes bien. T'es le toutou de Sarif, et ensuite, renversement de situation imporbable, tu dois faire autre chose ! Niveau complexe, j'ai vu mieux, et je pense que toi aussi.

jak209
jak209
Niveau 10
23 juin 2013 à 21:37:29

Ah oui, je suis le premier à dire que le scénario de DE : HR n'est pas très complexe (j'ai même été un peu déçu de ce coté-là).
Mais c'est surtout pour son ambiance ultra-immersive que je l'adore et que je l'ai mis là.

Mais partant de ce point de vue-là, oui les AC sont plus riches que Alan Wake. Mais moi, ce qui m'a vraiment plu dans ce dernier, c'est son déroulement et sa façon de traiter les intrigues qu'il met en place.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment