Hello everyone ! Aujourd'hui, je rédige mon premier test, que je consacre au dernier (ou pas) épisode de l'une de mes saga favorites, à savoir : MASS EFFECT.
Eh oui, après trois ans de guerre (sachant que les évènements de ME 1 et ME 2 ont deux ans d'écart et que l'aventure mêlant ME 1 et ME 3 doit durer l'équivalent d'une année ...), les aventures de Shepard prennent fin. Enfin, pas vraiment, ce n'est qu'un début. J'ai acquis le jeu il y a à peine une semaine, et sachant qu'entre les petites visites familiales et autres (trop chiant ...), j'ai du mal à geeker sur ma petite Bobox adorée. Surtout que vous me direz, choisir entre croupir dans une chaise pendant trois heures sans rien faire et rejoindre l'un des hommes les plus classes que je connaisse ... Je vais opter pour la seconde option
. Bon, tout d'abord ... Parlons franchement. Déjà, après la magnifique fin à laquelle j'ai eu droit à la fin de Mass Effect 2 (la mort de Jacob, Mordin, Jack, Thane et Legion), je m'attendais à une véritable catastrophe ... mais pas aussi catastrophique que celle qui nous est présentée dans le 3. À peine les cinq premières minutes sont passées, déjà les Moissonneurs attaquent. Bon, ça met de l'action (ça, c'est sûr), ça nous donne aussi un petit aperçu de l'ambiance générale du jeu (post-apocalyptique serait le terme qui convient le mieux), et les évènements présents sont les mieux choisis pour nous expliquer les nouveaux aspects du gameplay. Bon, il reste dans l'esprit du second opus, à savoir moins RPG et plus Action que le premier Mass Effect du nom. Déjà, au début, un truc m'avait interpellée : les deux barres (la barre bleue et la barre rouge). Je m'attendais à ce que la vie de Shepard soit quasi-pareille à celle du deux, à savoir, on se voit shooter dessus et on a juste à attendre que notre bouclier nous lâche pour voir qu'on est en danger. Le fait de voir ma barre de vie me dérange (aussi bizarre que cela puisse paraître). Quand il y a une barre de vie dans un jeu, je suis constamment obligée de rester les yeux rivés dessus afin de faire attention, résultat : ça branle mon élan, et l'action est moins intensive. Mais bon, vu que j'ai joué à Mass Effect 2, j'arrive à percevoir les bruits quand mon bouclier me lâche et j'arrive aussi à anticiper les mouvements des ennemis : je sais contre qui je dois utiliser tel ou tel pouvoir. C'est déjà un poids de moins. Quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, aussi : l'arrivée du « super-saut » . Au moins, on ne fait pas que courir et tirer dans l'tas (même si ça me plaisait bien). Il y a un peu plus d'actions de terrain (même si en fait, il n'y en a que trois de supplémentaires, à savoir, les sauts, les roulades au sol et les montées à l'échelle). Dès les premiers instants de gameplay, j'ai tout de suite été enchantée (ce n'est pas pour rien que je considère Mass Effect comme l'un des plus gros monstres vidéoludiques). Depuis la semaine dernière, je n'ai pas vraiment avancé dans le scénario, car j'avais aussi Tales of Vesperia à terminer, donc vous comprenez que j'ai eu un léger contre-temps. Donc revenons-nous en à Mass Effect 3. On arrive toujours à voir un aspect beaucoup plus chaotique et triste dans ce ME-là, contrairement aux autres, qui étaient pour moi, plus accentués sur la volonté de survie. Certes, il en est toujours le cas ici, mais Shepard fait plus attention à son entourage, on arrive à distinguer la peur de tous en observant les attaques dévastatrices des Moissonneurs. Jusqu'à maintenant, je m'en suis rendue au niveau où je dois aller sur la Citadelle afin d'aller voir Ashley à l'hôpital de la Huerta, j'ai donc pas vraiment avancé (quand je pense que ME2, je l'avais bouclé en à peine cinq jours ...). J'ai bien l'intention de renouer une relation avec l'artilleur (ancien, devrais-je dire), après l'avoir trompée avec Tali durant ME2. Bref, c'est un énorme début, qui nous tient en haleine et surtout en stress (quand on sait ce à quoi j'ai eu droit durant ME2, sans que j'sache qu'est-ce qu'il m'arrive, je ne serais pas surprise si l'un de mes compagnons venait à mourir), et c'est plutôt une bonne chose sachant l'aspect véritable du jeu. J'ai bien l'intention de mener cette ultime mission à bien, et DE FERMER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES LE CLAPET DE L'HOMME TROUBLE ET DES MOISSONNEURS. Enfin, je me retiendrais pour l'Homme Trouble, sachant que j'ai beaucoup de compassion pour Cerberus.
Allez, Tchouuuss !!
J'essaierais d'exposer mes derniers tests si le temps me le permet