Parlons des choses qui fâchent...
Apple annonce une autonomie de 20h maximale en audio, très bien vérifions-le !
Conditions de test : rétroéclairage désactivé, lecture aléatoire désactivée, aucune manipulation du lecteur pendant la durée du test, hygrométrie constante, gants stériles, accès à la pièce règlementé, et tout le tintouin.
Autonomie audio : 14h. Arrrrrrgh, ça fait 6h de moins quand même ! Je citerai un vendeur d’un Apple Store à qui j’avais demandé ses retours d’expérience : « Ah ben j’espère que ça vient de votre lecteur parce que sinon j’appelle ça de la publicité mensongère ».
Je n’ai fait le test qu’une seule fois en audio vu que je n’ai pas que ça à faire de passer toutes les demi-heures devant l’ipod histoire de voir si marche encore, mais il y a peu de chances pour que cette valeur soit erronée. Même torturée par des testeurs, la batterie est encore très neuve.
Seule la thèse de l’acharnement via poupée vaudou d’un fan de Microsoft me semble tenir la route.
Passons maintenant à l’autonomie vidéo. Et là ça fâche beaucoup.
J’avais mis à lire un film d’1h45 (Mémento), en me disant « je vais revenir dans 1h30-1h45 pur voir où en est la batterie et relancer le film ».
Environ 1h40 plus tard, je reviens voir mon ami à câbles blancs et -ô surprise- le lecteur était déjà éteint !
Admettons que le lecteur se soit éteint au bout d’1h40 ou que j´ai usé un poil de batterie en parcourant les menus pour désactiver les diverses fonctions gourmandes en énergie, ça ne fait quand même pas beaucoup.
Autonomie vidéo maximum : 1h45. (grand max donc)
La lecture se restreint donc à de courtes vidéos
Source=> generationmp3.com