CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic des Fans de Cinéma

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:16:20

"Je sais pas trop quoi penser"

eheheh c´est un peu le but du jeu.

D´ailleurs Chris Kelvin le dit lui même, il ne sait pas si il est mort ou encore vivant. Sa femme lui répond alors simplement que celà n´a pas d´importance car maintenant ils sont ensemble. ;)

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:17:02

Donc il n´y a aucune réponse logique au film ?

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:21:02

Quand on le voit revenir ce ne serait alors qu´une vision qu´il a avant de rentrer dans la capsule et finalement il prefere rester

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:22:43

Plus ou moins... Un peu comme "Stalker" ou "Solaris" (de Tarkovski), ou "2001.." (de Kubrik).

C´est un film qui est plus une expérience intime qu´un scénario classique avec début-noeud-conclusion.

Mais pour te répondre plus clairement, si le film a une logique (ça c´est indéniable), son explication -et donc un dénouement final clair- est largement plus obscure.

Qu´est en fait Solaris? Qui est Kelvin à la fin? ou encore qui est Gibarian quand il apparait une nuit à Kelvin?

Est-ce qu´ils sont dans la réalité? dans une hallucination ou un rêve, ou est-ce qu´ils appartiennet à la mémoire de Kelvin?

Kelvin meurt-t´il vraiment à la fin, ou est-il en Solaris? et plus encore.. meurt-t´on vraiment une fois la vie réelle achevée, ou alors vivons nous enfermés dans une varaition basée sur notre mémoire?

Les Réponses du films sont plus des questions que des "réponses classiques" à mon avis.
:)

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:25:46

BOn ok , c´est compliqué !
En tout cas , j´ai vraiment été séduit par l´aspect visuel de ce film , et son scénario m´as interessé ! Dommage que le rythme soit vraiment lent mais c´est voulu (il me semble). Clooney joue parfaitement bien !
Voilà donc un bon film de plus !

Ps : Dommage que ce soit pas Scarlett qui joue Rehya ;p

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:26:25

Avant le dénouement final, comme tu le dis, Kelvin est en train d´entrer dans la capsule, mais décide (après quelques flashbacks issus de sa mamoire qu´on nous montre) finalement de rester.

Il s´effondre sur le sol alors que Solaris commence a être de plus en plus présente (et changer de couleur).

On voit alors le fils de Gibarian devant lui, ils se tendent alors la main. On a un gros plan sur les deux mains qui s´affleurent. Je pense que c´est une image issue du plafond de la chapelle sixtine "La création" par Michel Ange.

Une vision mystique qui nous emmène réfléchir sur la création entre autres.

real47
real47
Niveau 9
04 mars 2007 à 22:27:36

ouais c ce que je me dis parfois, g du crevé a l´age de 16/17ans et depuis tout n´est qu´illusion, vous etes juste des variations de ma memoire lol

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:28:04

Oui , j´ai exactement pensé à cet image très célèbre en voyant les deux mains !
Dans sa globalité , ce film est résolument MYSTIQUE

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:28:56

Oui le film est très compliqué, et très lent. Mais il est court .. ce qui facilite un peu sa digestion!

Le film "Solaris" premier du nom de 1972 dure 3 heures... et je t´assure que du coup c´est franchement plus dur à suivre! (même si iol est très très bon aussi! :) ).

Et oui autrement, je pense que le rythme lent est plus que necessaire à ce type de film. Il faut laisser la réflexion et le questionnement s´installer chez le spectateur.. chose impossible avec un film "clipesque" comme le sont souvent les films de SF. :ok:

P.S.: pour l´anecdote c´est un de mes films de SF préféré! ;)

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:30:37

C´est sur que c´est autrement plus différent de Star Wars !
Mais la Science Fiction n´est ici qu´un pretexte à l´histoire. Comme Million Dollar Baby n´est pas un film de boxe , je ne dirais pas que Solaris est un film de SF , mais c´est mon avis

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:33:18

Ouaip, je suis assez d´accord.. même si à mon avis la SF n´est de toute façon qu´un cadre pour explorer des hsitoires.

Je pense surtout que c´est les films comme StarWars (quoi que), ou "Mars : planete rouge" etc.. qui ne sont pas des films de SF mais des films d´action en fait..

(quoi que Star Wars reste très intéressant tout de même en de nombreux points)

C´est un peu comme les romans d´Asimov.
C´est lent et long, mais c´est de la SF "réflexive". Pas de l´ "Action SF" en gros. :ok:

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:35:50

Je suis d´accord !

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:38:57

:)

Et puis le rapport avec cet étrange poème (cité plus haut) de Dylan THomas est assez fascinant.

Un peu comme dans Equilibrium (film intéressant mais franchement pas terrible niveau réalisation.. et repompé au niveau du thème sur "Farenheit 451").

Tout le film tourne autour d´un poème mystique de William Butler Yeats, dont voici une des phrases principales (marquantes!) :

"...mais tu sais je suis pauvre,
et mes rêves sont mes seuls biens.
Sous tes pas, j´ai déroulé mes rêves.
Marche doucement,
car tu marches sur mes rêves..."

C´est ce genre de moments qui sont les meilleurs je trouve. Un lien mystique qui pousse à s´impliquer moralement dans l´histoire. Et dieu sait que la poésie est une voie merveilleuse pour y arriver! :)

kzot_31
kzot_31
Niveau 7
04 mars 2007 à 22:39:51

En tout cas , je constate avec ma petite expérience de cinéphile que les films qui font réfléchir sont bien souvent les meilleurs !

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:42:51

Oui. Tout à fait de ton avis. :)

Même si je ne renie pas du tout le cinéma d´action, ou simplement genre plus BlockBuster, qui a le mérite de détendre largement par moments... Les films plus poussés sont souvent des oeuvres de réflexion au même titre que les livres, la oésie, la peinture, musique ou les autres formes artistiques.

Dans le cas du cinoche, suffit de voir un peu les films de David Lynch par exemple pour s´en convaincre. Le gars Lynch est musicien, artiste plasticien, cinéaste... Et sa réflexion est profonde et fascinante.. même si super dure a suivre je l´avoue! ;)

Papa-Legba
Papa-Legba
Niveau 10
04 mars 2007 à 22:45:31

Mais pour en revenir a Solaris (la version qui a été diffusée ce soir), je te conseille vivement de trouver le DVD et de regarder un des supléments qui est super intéressant.

Il s´agit du film entier, sauf que la bande son est une discussion entre Soderbergh (le réalisateur, monteur, scénariste et caméraman.. il a tout fait!) et James Cameron (producteur de ce film).

On voit justement nettement la différence entre la vision artistique de Soderbergh et celle plus mercantile et "spectaculaire" de Cameron. Super intéressant! :ok:

360style
360style
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:04:37

ca parle de cinéma :doute:

:-p

dark_E_T
dark_E_T
Niveau 10
04 mars 2007 à 23:08:32

Oaui, faudrait les virés, ils sont HS là... :diable:

chicour