salut à tous! ce topic meurt peu à peu
Je viens de revoir avatar, que j'avais vu la première fois en HDDC au kinepolis de Lomme, un des plus grands cinémas de France.
Voici mon avis, certains le partageront, d'autres continueront à détester ce film car il est de bon ton aujourd'hui de s'inscrire en marge.
Avatar c'est le projet d'un homme, qui a toujours porter à bout de bras ses films, depuis terminator réalisé avec des bouts de ficelle s, en passant par la révolution numérique terminator 2 et par titanic ( ou cameron y a mis sa chemise) faire d'un film de 3h15 au budget colossale et dont on connait la fin, un succès n'était pas évident : Cameron l'a fait.
Avatar n'est pas un film à message, les personnages sont ultra caricaturaux (le gros dur militaire est l'archétype de ce qu'il faut éviter en terme de crédibilité). Les message écolo, impérialiste sont tellement grossiers qu'ils sont risibles. Cameron n'a pas su être assez second degré comme l'avait été Verhoeven avec Starship Troopers.
Mais alors avatar réussit là ou d'autres échouent (transformers par exemple). Cameron contrairement à ce tacheron de Bay est un homme de l'image, il sait mettre en scène et réalise un beau film. Avatar est presque une fresque graphique tant certains plans sont sublimes. Alors je crois qu'il ne faut pas voir dans avatar la finesse d'un aronofsky ou autre, il faut prendre ce film pour ce qu'il est : une véritable évasion dans un monde parallèle, si joli, celui de pandora.
Enfin, ce film est aussi l'illustration d'une page qui s'est tournée en matière d'effets spéciaux : ILM a vécu, la WETA a pris le dessus. Et puis nos français de BUF ont bossé sur ce film. Cocorico.
Pour ceux qui vont l'acheter ce week end, voici une petite video.
http://achats.hightech.over-blog.com/