Y'a des fans de la trilogie culte des morts vivants de George A. Romero ici ?
Y'a moi en tout cas...
Je ne parlerai que de sa trilogie culte et non pas de ses deux derniers films ( cela ne veut pas dire que j'aime pas les deux derniers, notamment "Diary of the Dead" qui fut une assez bonne surprise pour moi, je trouve... ) . Je tiens aussi à dire que je ne fais pas un copier-coller d'un site ou autre, c'est moi qui pense et qui écris .
Mon top, du meilleur au plus mauvais de ses films, pour moi, avec un p'tit avis et une note :
1-Dawn of the Dead (Titre Français : Zombie) :
Aahh, Dawn of the Dead !! Que dire...que dire sur ce magnifique film...Et bien, George Romero signe ici plus qu'un simple film...il signe une oeuvre . Une oeuvre qui devient très vite culte, de part sa violence, sa critique de la société d'aujourd'hui, sa bande-son, et ses effets spéciaux signés Tom Savini (ahhh, cette fin... ^^), qui, pour l'époque, étaient vraiment réussis !! Et petit rajout pour moi :
Son ambiance...son ambiance, devenue si culte elle aussi...
Bref, je ne vais pas trop m'attarder tout de même, alors pour moi, je met à ce film : 10/10 TOUT SIMPLEMENT !! C'est MON FILM PREFERE SUR LES MORTS VIVANTS qui puisse exister dans le monde entier . Et si vous avez l'occasion de le voir, ne le ratez sous aucun prétexte, tel qu'il soit ^^ .
2-Le jour des morts vivants
En 1985, Romero clôt sa trilogie des morts-vivants avec "Le Jour des morts-vivants" . Non dénué d'humour, le film n'en est pas moins noir, puisqu'il montre un univers totalement passé sous le contrôle des morts-vivants . On suit ici, un petit groupe de scientifiques et de militaires, cloîtrés dans un silo à missiles souterrain abandonné . Tentant de survivre en allant chercher de la nourriture par hélicoptère dans les villes, et par la même occasion, de chercher des survivants .
Son "Jour des morts vivants" ne se contente pas d'etre une pellicule furieusement gore(donc forcément jouissive pour les amateurs de genre) baignant dans l'ambiance si particulière des films 80's(image verdatre instaurant un climat malsain au possible). Non, car pour Romero les zombies ne sont que des prétextes, des vaisseaux véhiculant sa critique sociale car oui, Romero est un réalisateur politique, et pas du genre polissé et condescendant. Après avoir passé au crible les dérives de la consommation outrancière dans son autre grand chef d'oeuvre de l'époque( Zombie ), il nous livre ici un véritable pamphlet antimilitariste,plus subtil qu'il n'y parait mais surtout doué d'une liberté de ton( tant sur la forme que sur le fond )que l'on aimerait plus coutumière dans le cinéma actuel. Les maquillages de Tom Savini n'ont pas pris une ride.
Pour moi, il vaut : 10/10
3-La nuit des morts vivants
La nuit des morts vivants... premier film de George A. Romero devenant très vite culte, il se voit consacrer très vite réalisateur-culte par toute une génération de cinéphiles, et débute sa trilogie des morts vivants . George Romero réalise ici son premier film . Filmé en noir et blanc, tourné en 16 mm...avec très peu de moyens ( 10 000 $ ), George Romero signe ce film à l'âge de 28 ans, en 1968...après avoir enchaîné un tas de courts métrages .
Zombie étant tourné en 1978, soit 10 ans après...
La nuit des morts vivants, là aussi, tout en dénoncant la société de l'époque, par des petits messages dans le film, il montre une violence qui n'était encore que très peu présente à l'époque .
Bref, pour moi il vaut : 9/10
1 point en moins, car je trouve qu'il a un peu mal vieilli tout de même... ^^
PS : Merci, pour les lectures !! Ca ferait pas plaisir d'avoir fait tout ça pour rien...
PS n°2 : Si vous voulez, je peut vous passer les liens pour regarder ces films sur DailyMotion en streaming ( c'est légal, ce n'est pas du téléchargement, ne vous inquiétez pas) !! Si vous voulez les liens demander directement sur le forum et je les mettrai pour tout le monde !!