Bonjour à tous,
Je venais ici pour partager ce que je ressens, ce que je vois en jouant à la Xbox
J'ai un PC de gamer du genre Core i7 960 et HD 5870 avec lequel je fais tourner tout mes jeux au max sans soucis avec MSAA x8
Sauf que voila, je vais prendre l'exemple très simple, Assassin's Creed Brotherhood.
Mon cousin à ce jeu sur PC et le fait tourner au max également, mais... le voir tourner à son max m'a fait ressentir comme... une déception, parce que j'ai rien ressentis en le voyant graphiquement, je l'ai trouvé... moins charismatique que sur Xbox 360
Alors quoi ? le jeu tourne à fond sur PC, tourne plus vite etc... il devrait être plus joli et le fameux "superior PC"
Je suis parfaitement conscient de tout ce qu'une Xbox fait, je ne me fait pas d'illusion. les jeux ne tournent parfois même pas en 720p mais un peu en dessous et la barre dépasse très rarement les 30 FPS
Mais voila, le fait de voir la petite machine de Microsoft tourner des jeux tel qu'AC:B avec une excellente qualité sans ralentissement (ou très très minime) en redant le jeu parfaitement jouable à 30 FPS (parfois, vaut mieux un bon 30 FPS qu'un mauvais portage à 60 FPS qui rends le jeu pas très jouable)
Alors pourquoi ai je trouvé ce Brotherhood plus charismatique sur console ? moi, humain, ayant des gouts, des sens... est ce possible que ce n'est pas le FULL MAX que certains joueurs recherchent ! mais tout autre chose graphiquement parlant ?
J'ai déjà entendu plein de gamer PC dire que si tout le monde avais les moyen de s'acheter une bête, ils joueraient tous sur PC parce que c'est mieux en tout point.
Alors ils auraient une personne en moins à leur effectif car moi, que ce soit même graphiquement, je ne suis pas comblé par le PC. Il m'offre lourdement ce que la Xbox fait très simplement (dedicated server tool entre pote avec tout les ports de chaque jeux à entrer, Skype si on veut une qualité de micro très classe mais la... paye toi de la ram en plus, parce que ce Skype deviens grave de plus en plus lourd)
Depuis l'arrivée des derniers CoD, je sens le PC comme une grosse PS3 un peu genre indépendant mais dépendant (en l’occurrence, bientôt, on ne pourras plus jouer hors Steam, hors ligne etc...)
Pour en revenir au sujet de base, un exemple, les ombres de Brotherhood.
Sur PC, ce sont des ombres, voila, tout ce qu'il y a de plus normal, des ombres propres, très nette etc... mais sur Xbox, les ombres utilisent un système de pixelisation de l'ombre, des points noir (pas des ombres pixélisés, non, autre chose, il faut le voir pour comprendre) au final, les ombres sont parfaitement propre et donne un coté vraiment délicieux aux ombres affichés au sol.
Pour finir (après je vous laisse tranquille, promis) Les jeux PC, souvent plus beau, ont aussi plus de bug en tout genre et autre problème d'optimisation. mon cousin ayant un ordi qui mange 3 Xbox par jour ram en grand environnement sur PC avec Brotherhood, bien sur, il y a le fait que le PC doit affiché plus beau, en plus haute résolution plus rapidement pour les 60 FPS etc... CERTES !!!!! mais observez les bâtiments de loin, ceux qui n'ont pas de textures par exemple car trop loin, bah au final, le rendu est moins joli puisqu'on vois tout ce genre de truc désagréable (je me rappelle de AC II avec du clipping de texture à deux mètres devant soit, c'était dégoutant) donc oui, petite résolution et 30 FPS mais au moins, il vaut mieux cacher ces petites choses pour rendre le jeu plus agréable visuellement, vous ne pensez pas ?
autre exemple, Splinter Cell Conviction, les images posés au loin servant de décors, on sent que sur PC c'est un vieux jpeg collé mais sur Xbox, fautes de la puissance, on y crois un peu plus ce qui aide à l'immersion du jeu de se sentir vraiment dedans visuellement.
Est ce que des gens ont déjà ressentis la même chose en jouant à leur Xbox 360, ou d'autres étant du même avis ?