Rdr, dans son scénario, restera pour moi une rédemption au far west... 
Et peu m'importe que le style western ne se prête pas au scénario complexe, c'est une excuse un peu simple je trouve...
On trouve la même chose pour le style zombie, allez on nous fourgue un scénar bien kitsch, parce que c'est le genre qui veut ça...
Bah...je sais pas. Tu vois ça comme une excuse, mais bon RDR rend hommage à genre qui est ultra-codé dans son déroulement scénaristique. D'ailleurs RDR transgresse certains de ces codes, c'est déjà une bonne surprise pour moi, puisque ça souligne le coté parodique.
Il faut toujours penser en fonction du genre, et en l’occurrence, RDR s'en sort bien à ce niveau-là.
" Quant au gameplay, je n'ai pas aimé non plus celui de Gta 4. Ce que je reproche à ces deux jeux, ce sont les phases de shoot. 
Je ne leur trouve pas d'intérêt... "
Oui mais là encore, il ne faut pas tout confondre. Surtout que juste derrière tu cites Vanquish qui lui mise tout sur le fun. Le GTA-like a toujours eu cet aspect un peu mollasson lors des phases de shoot, et c'est ce qui fait son charme.
S'ils l'avaient voulu, ils auraient pu dynamiser le shoot sans problème. Sauf que c'est dénaturer le jeu en lui-même. Tu as le droit de ne pas aimer cela, mais tu peux difficilement le reprocher car c'est un parti pris et assumé par les développeurs.