Un vrai jeu de rôle à la base, c'est un jeu où tu crées ton perso, choisis ses statistiques, et doit t'impliquer dans l'aventure comme si tu étais lui.
A la base un jeu de rôle c'est un jeu de plateau qui se joue avec des dés ;)
Tu prends donc les décisions de parler a telle personne, de tuer telle autre, etc..
Par la suite le genre en arrivant dans les jeux vidéo a muté pour devenir hybride RPG/Stratgie ou RPG/Action ou encore RPG/FPS.
D''une manière générale ne subsiste que la gestion d'inventaire, de stats et les sorts à apprendre.
Il faut aussi différencier le RPG occidental, ou en général on aura qu'un seul bonhomme à controler, et à personnaliser dudébut à la fin (Elder Scroll); du RPG asiatique, ou on est souvent amené à gérer toute une équipe de personnages, avec des traits prédéfinis (Golden Sun, FF)..
FF est un RPG Action tour par tour (quoique ça a évolué depuis). Il y a un peu de stratégie au niveau des combats. Pour le côté RPG c'est en faite le fait de devoir choisir ton équipement, tes magies, et même dans le scénario faire des choix par l'intermédiaire de dialogue intéractif.
Diablo, le plus connu des hack'n'slash, une variante du RPG/Action, où le joueur a peu de controle sur la personnalisation du perso, mais où la gestion des stats et de l'équipement est primordiale.
Les RPG/FPS sont des genre très spéciaux, puisque entièrement Action temps réel. On trouve des gestions de balistique en fonction des stat (STALKER) et des systèmes de quêtes et d'xp (Borderlands)
Enfin, je citerai le MMORPG, qui s'apparente soit un RPG/STR soit à un RPG/Action, orienté multijoueurs où l'entraide et la complémentarité des classes de perso est au centre du gameplay.
Comme on le voit, le RPG est une famille très grande, et de nombreux experts se disputent encore pour savoir quel RPG est un RPG pour de vrai :D
Bref si je devais faire une récap, en général un RPG se caractérise par :
- Une personnalisation des personnages, afin de leu donner un rôle particulier.
- Une gestion de l'inventaire, équipement et arbre de sorts.
- Une progression tout au long du jeu pour rendre son personnage plus fort.
- Une implication qui permet de se dire, le temps d'une partie, "je suis mon personnage, qu'est ce que je ferai à sa place".
Après dire que CoD est un RPG, j'ai envie de crier au scandale. CoD est un pur FPS qui emprunte des éléments de gameplay RPG afin d'innover.
Autant Borderlands est 50% Fps, 50% RPG, pour COD ca serait, pour le multi seulement, 90/10
Sinon pour découvrir un vrai RPG, j'ai 2 choses à conseiller :
- Nethack : un jeu à la réalisation ultra basique, très compliqué, mais ou l'aspect RPG est très poussé.
- Jeu de rôle sur table : Il ne faut pas avoir peur de s'y essayer au moins une fois, s'asseoir et ne pas avoir peur de clamer tout haut "JE SUIS DARTOR, FLEAU DES ORCS". C'est une expérience très amusante, et très dépaysante.