Microsoft : 09/20 - Kinect et encore du Kinect. Alors ce n'est pas tant le fait que "Kinect c'est pour les casuals" mais je m'attendais vraiment à autre chose que ce qui nous a été présenté. L'exemple le plus flagrant c'est le Fable : tu t'assieds dans une charrette et tu lances des boules de feu sur des mobs immobiles. Après, je ne sais pas si tout le jeu est comme ça mais on ne peut pas dire que ça donne réellement envie, surtout quand MS tease avant la conférence "Oui, vous aurez des titres gamers sur Kinect". Au final qu'est-ce qu'on a ? Un Fable vide d'intérêt, Kinect Sports Saison 2 et Kinect Disneyland...
De plus, la conférence a clairement manqué, pour moi, de vraie nouveauté. Aucune surprise, même l'annonce d'Halo 4 qui a été leaké quelques heures avant le début (bon je salut l'initiative quand même). Au niveau des jeux présentés, de l'ultra-classique. Pour dire, même la vidéo de GeoW 3 pue le réchauffé avec son boss - à savoir le léviathan - tout droit sorti du précédent opus. Pour moi, le truc qui relève l'intérêt de la conférence est la vidéo de Tomb Raider qui était impressionnante sur bien des niveaux et qui apporte une nouvelle vision de la licence.
Sony : 12/20 - Là aussi de l'ultra-classique avec les présentations d'Uncharted 3, Resistance 3 et consorts. Mais là où la conférence Sony a pris le pas sur celle de MS, c'est au niveau du Move qu'elle a beaucoup moins mis en avant. De plus on a eu quelques annonces sympa's comme les exclusivités sur les BR de Bioshock : Infinite et Battlefield. Quelques info's useless comme God of War : Origins Collection dont on connaissait déjà l'existence, de même que les annonces de la Team Ico Collection en 3D.
Et après il y a eu la PS Vita que je ne vois, au final, que comme une PSP+. Même au niveau du line-up ce n'est pas très original : Uncharted, ModNation Racers. La seule feature intéressante est le système de Transfarring, et encore...
Mais en fait, ce qui m'a réellement déçu, c'est que ce sont les grosses annonces que tout le monde attendait qui manquent à l'appel : où sont passés Twisted Metal, Agent et The Last Guardian ?
Nintendo : 15/20 - En tant que gros fanboy, j'étais comme un fou pendant la parenthèse Zelda du début, alors que certains s'ennuyaient profondément. Honnêtement j'ai bien apprécié les thèmes en version orchestrale. Mais en contre-partie, j'ai trouvé les annonces autour des différents Zelda franchement décevantes. Pour les 25 ans, je m'attendais à autre chose.
Ensuite pour ce qui est des jeux 3DS, là encore je suis mitigé. Par exemple, je trouve le Mario Kart totalement vide d'intérêt et encore plus mou que son grand-frère sur Wii. Et que dire de la feature overhypée de Nintendo : la customisation du kart. Okay, le deltaplane ou le kart/sous-marin, c'est marrant une fois, et cinq minutes... Après Starfox 64 3D, c'est du remake. Chacun sera libre de juger de l'utilité. Luigi's Mansion 2, sachant que je n'ai pas joué au premier, m'est difficile à juger. Le Super Mario 3D, en revanche, me parait trop proche de SMG, dans le level-design notamment. J'attends d'en voir plus. Et Kid Icarus, ne connaissant pas la licence, je m'abstiendrai, même si je reconnais qu'il a l'air sympa'.
Ensuite l'annonce de la Wii-U. Ça a véritablement relancé la conférence même si, au départ, on était un peu perdu quant à l'identité même de Project Café : tablette pour la Wii ? Véritable nouvelle console ? Au final on a eu droit à des surprises de taille, notamment des annonces de jeux qu'on n'avait plus l'habitude de voir sur console Nintendo : BF, Batman, Darksiders, etc. Bref, la Wii-U s'annonce très prometteuse mais je trouve dommage d'annoncer tant de titres multiplateforme car l'intérêt de la console s'en trouve limité pour un premier line-up (étant donné que tout est déjà disponible sur PS360). Mais attendons quand même les annonces d'exclu's, surtout qu'un nouveau SSB a été annoncé et qu'il serait compatible à la fois avec la Wii-U et la 3DS, à l'image du transfarring sur PS3-PS Vita. Wait & See.
Voilà pour ce qui est de mon avis sur les trois grosse conférences du salon. GG à ceux qui ont tout lu. x)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
42 minutes en mode flippette sur Silent Hill premier du nom :
http://www.dailymotion.com/video/xj2co2_flippette-spotted-silent-hill-part-1_videogames