CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ode à Alan Wake

arcaghost
arcaghost
Niveau 10
22 mai 2011 à 03:37:33

je sais que des sujets sont deja sortis, mais j'ai quand meme envie de créer un topic pour parler de ce magnifique jeu.

Alan Wake est mon jeu préféré à ce jour.

premierement, les graphs sont vraiment exceptionnels. je trouve qu'ils ont magnifié, dans la simplicité, l'approche de la nature, et particulierement ce lieu particulier qu'est la montagne. On ressent une sorte de claustrophobie qui colle tres bien avec le style "monde parallele" du jeu. C'est tres détaillé, tres fin et possede toutes les nuances, que ce soit de jour comme de nuit.

ils ont également réussi à faire monter le stress du joueur avec des elements simples et éculés mais tellement bien mis en scene:

la nuit dans une foret montagneuse, les ravins et rivieres comme obstacle naturel, le vent fouette les pins qui vascillent, une brume flotte, et la lune accompagne le tout.

tout ça est naturel, mais mis en contexte avec l'apparition d'ombres aux voix déformées, quand le seul objectif est la lumiere salvatrice qu'on devine au loin, qu'on sait pas si on est dans un cauchemar ou la réalité, ben je vous jure que moi ça me fait monter la jauge de stress!

la bande son est vraiment bien sentie, tantot avec des musiques melancoliques, tantot avec des sons flippant relevant la situation deja assez cauchemardesque.

la maniabilité est des plus simple et sert habilement le contexte. Là, on est en face d'un jeu avec une prise en main simplissime, c'est la situation qui emmene le joueur, pas les combinaisons de touches.

Pour parler de la mise en scene, on alterne les moments forts en emotions, ou le coté survival domine, et les moments d'avancée scénaristique, en plein jour, ce qui fait faire une pause après les durs periodes d'angoisse en jeu de nuit. Les 2 ambiances sont completement differentes, se completent tres bien et sont toutes 2 aussi belles graphiquement.

l'histoire maintenant: Chacun pourra y trouver son interpretation, mais ce qui est sur, c'est que le scenar est totalement original, rappelle dans l'ambiance les meilleurs Stephen King, et ne vous laissera surement pas indifferent.

j'arrete là mon hommage à ce grand jeu, conscient que peu liront mon pavé, mais je ne partirai pas sans préciser, pour ceux qui pensent (comme j'ai lu dans certains topics) que ce jeu n'a pas de rejouabilité, que j'en suis à ma 3eme partie.

apres, c'est comme un bon livre: on le lit 1 fois, on le laisse trainer dans sa bibliotheque quelques années, et on le reprend quand on se rappelle à quel point on a kiffé.

Alan Wake c'est ça, un super livre qu'on reparcours de temps en temps, juste pour se replonger encore une derniere fois dans cette ambiance de fou et cette histoire exceptionnelle!

Desjardins
Desjardins
Niveau 10
22 mai 2011 à 04:24:40

C'est drôle, tu parles pas du gameplay bidon? :hap:

DuConLaFleme
DuConLaFleme
Niveau 10
22 mai 2011 à 04:49:43

C'est drôle, il en parle justement :hap:

J’approuve, ce jeu est super en tout points, j'adore tout simplement.

-GladiatorX-3
-GladiatorX-3
Niveau 10
22 mai 2011 à 09:41:18

complétement d'accord avec l'auteur, un jeu prenant et magnifique à l'ambiance incomparable, un vrai coup de coeur :oui:

GrigoriZinoviev
GrigoriZinoviev
Niveau 7
22 mai 2011 à 09:43:41

Le gameplay est pas bidon, il est simple mais très efficace.

-GladiatorX-3
-GladiatorX-3
Niveau 10
22 mai 2011 à 10:11:36

clair d'ailleurs la manipulation de la lampe torche est trés jouissif :oui:

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
22 mai 2011 à 10:21:49

J'ai beaucoup aimé, je l'ai terminé 2 fois. Mais pour moi aussi c'est le gameplay qui gâche tout, c'est trop simpliste et répétitif. Il n'y a pas de scènes cultes, peut-être le concert et encore. Après c'est toujours il y a un mec qui arrive vers moi, je l'éclaire et je shoot. :sleep:
Et Alan Wake qui est essouflé et qui titube après avoir sprinté sur 10 mètres ça m'a gavé une paire de fois.

Après niveau scénario et ambiance c'est net c'est ce qui se fait de mieux, mais ça ne me suffit pas pour vraiment prendre mon pied. Les développeurs qui choisissent de bosser sur un survival-horror se dispensent toujours d'imaginer des bonnes idées de gameplay. Il n'y a que Dead Space qui déchire pour ses scènes d'action et pour son ambiance.

jch92
jch92
Niveau 8
22 mai 2011 à 10:24:11

Il faut voir Alan Wake pour son histoire, son ambiance et non pas simplement pour son gameplay.

Les deux premiers points sont LES points forts de ce jeu magnifique qui est vraiment l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué

-GladiatorX-3
-GladiatorX-3
Niveau 10
22 mai 2011 à 10:27:26

pour le manque de variété je suis d'accord mais le reste était tellement genial que ca ne m'as pas gené par contre attention ce n'est pas à comparer avec un jeu comme dead space ou silent hill c'est plus thriller que horreur d'ailleurs vous remarquerez qu'il n' y a pas énormément de sang :ok:

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
22 mai 2011 à 10:31:16

Personne ne voit Alan Wake uniquement pour son gameplay, c'est plutôt l'inverse, ce sont les fans qui oublient ce point quand même assez important.

Les développeurs auraient pû inclure des séquences de jeux plus variées, mettre des boss (des vrais avec un point faible à trouver, pas juste un mec qui ressemble à un ennemi commun mais qui est plus long à éclairer), des courses poursuites en voiture ou s'ils préféraient en faire un pur jeu d'aventure de vraies énigmes.

En tout cas des séquences qui auraient fait qu'on se serait rappeller d'autres choses que des cinématiques après avoir terminé Alan Wake.

samuelsanchez90
samuelsanchez90
Niveau 8
22 mai 2011 à 11:09:03

Tout a fait d'accord avec l'auteur :)

J'ai vraiment adoré même si quelque tit défauts dis plus haut sont réel faut le reconnaître.

Ils fixeront ça sur le 2 et deviendra GOTY ^^

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
22 mai 2011 à 11:19:18

Après c'est toujours il y a un mec qui arrive vers moi, je l'éclaire et je shoot. :d) :rire: dans gears c'est pareil sans la lumiere, dans mario tu fais toujours la meme chose aussi....Arretez avec cet argument bidon.

arcaghost
arcaghost
Niveau 10
22 mai 2011 à 13:09:03

il y a clairement des defauts, comme dans tout jeu, et la repetitivité fait parti du style (on fait quoi dans resident evil à part avancer, resoudre quelques enigmes et tuer du zombie??)

l'essoufflement d'alan est un peu over cheatée aussi, mais ça fait du gars un etre faible et accentue le stress. certe, la ficelle est un peu grosse, mais que c'est bon: on entend les pas des ombres arriver à toute vitesse sur soit, on sait pas d'ou elles arrivent, et on sait qu'on peut pas courir tres longtemps pour fuir et qu'il faudra "peut etre surement" les affronter, alors qu'on a plus bcp de piles, et qu'on a hate d'arriver à la prochaine cabane pour peut etre trouver les munitions qu'il nous manque....

faut pas tout le temps jouer en "normal" aussi! en cauchemardesque, le challenge est vraiment présent, et en plus c'est le seul mode ou on peut trouver la totalité des pages.

j'ai oublié aussi de parler de la narration, lorsque Alan parle et commente. c'est tres immersif, comme quand on est plongé dans un bon film noir. ça renforce cette impression particuliere qui decoule du decoupage du jeu en capitres/episodes. Moi ça me fait penser à la serie "le voyageur", ou un gars qui parcours les routes en stop raconte à chaque episode une nouvelle histoire horifique en commentant en voix off. C'etait trippant!

En tout cas, moi, à chaque episode d'Alan, j'en ressort lessivé. Content, mais lessivé. J'ai autant de plaisir à continuer l'histoire dans la foulée, par gourmandise, qu'à lacher la manette en pensant: j'ai eu ma dose je veux plus stresser plus ce soir (ben oui, ce jeu faut y jouer seul le soir avec le casque sur les oreilles!), et j'aurai encore plus de plaisir à decouvrir le prochain chapitre demain.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment