je sais que des sujets sont deja sortis, mais j'ai quand meme envie de créer un topic pour parler de ce magnifique jeu.
Alan Wake est mon jeu préféré à ce jour.
premierement, les graphs sont vraiment exceptionnels. je trouve qu'ils ont magnifié, dans la simplicité, l'approche de la nature, et particulierement ce lieu particulier qu'est la montagne. On ressent une sorte de claustrophobie qui colle tres bien avec le style "monde parallele" du jeu. C'est tres détaillé, tres fin et possede toutes les nuances, que ce soit de jour comme de nuit.
ils ont également réussi à faire monter le stress du joueur avec des elements simples et éculés mais tellement bien mis en scene:
la nuit dans une foret montagneuse, les ravins et rivieres comme obstacle naturel, le vent fouette les pins qui vascillent, une brume flotte, et la lune accompagne le tout.
tout ça est naturel, mais mis en contexte avec l'apparition d'ombres aux voix déformées, quand le seul objectif est la lumiere salvatrice qu'on devine au loin, qu'on sait pas si on est dans un cauchemar ou la réalité, ben je vous jure que moi ça me fait monter la jauge de stress!
la bande son est vraiment bien sentie, tantot avec des musiques melancoliques, tantot avec des sons flippant relevant la situation deja assez cauchemardesque.
la maniabilité est des plus simple et sert habilement le contexte. Là, on est en face d'un jeu avec une prise en main simplissime, c'est la situation qui emmene le joueur, pas les combinaisons de touches.
Pour parler de la mise en scene, on alterne les moments forts en emotions, ou le coté survival domine, et les moments d'avancée scénaristique, en plein jour, ce qui fait faire une pause après les durs periodes d'angoisse en jeu de nuit. Les 2 ambiances sont completement differentes, se completent tres bien et sont toutes 2 aussi belles graphiquement.
l'histoire maintenant: Chacun pourra y trouver son interpretation, mais ce qui est sur, c'est que le scenar est totalement original, rappelle dans l'ambiance les meilleurs Stephen King, et ne vous laissera surement pas indifferent.
j'arrete là mon hommage à ce grand jeu, conscient que peu liront mon pavé, mais je ne partirai pas sans préciser, pour ceux qui pensent (comme j'ai lu dans certains topics) que ce jeu n'a pas de rejouabilité, que j'en suis à ma 3eme partie.
apres, c'est comme un bon livre: on le lit 1 fois, on le laisse trainer dans sa bibliotheque quelques années, et on le reprend quand on se rappelle à quel point on a kiffé.
Alan Wake c'est ça, un super livre qu'on reparcours de temps en temps, juste pour se replonger encore une derniere fois dans cette ambiance de fou et cette histoire exceptionnelle!