C'est clair que si tu n'as pas énormément de budget et que tu achètes peu de jeux, il vaut largement mieux prendre Red Dead car il est excellent et te tiendra en haleine un bon bout de temps. Pour te dire, j'ai dépassé la centaine d'heures de jeu sur Red Dead et je n'ai pas encore (presque quand même
) tout vu dans ce jeu qui ma passionne encore.
Après en termes "d'expérience de jeu" je te recommande Alan Wale : c'est un jeu complètement "nouveau", j'ai rarement apprécié un jeu autant qu'Alan Wake. Alors certes il est court (environ 12 heures) mais le scénario est superbe, l'aventure assez grandiose et il a une très forte rejouabilité. Il n'y a pas à se forcer pour recommencer le jeu 3 voire 4 fois; on découvre et on comprend toujours de nouvelles choses et de nouveaux éléments. Le jeu est vraiment passionnant.
Un petit conseil pour terminer : si tu te prends Alan Wake, tu peux opter pour la version Collector si tu la trouves (elle est généralement proposée à 24,99€ dans les grandes surfaces ou les enseignes type FNAC) car elle contient le DLC (Contenu additionnel) The Signal qui rajoute un épisode complet en fin d'aventure et te permet de prolonger la durée de vie d'environ 2h voire 3h si tu comptes en faire le tour, ce qui vaut largement le coup. Et puis tu auras en prime un petit livre explicatif ainsi qu'un DVD avec quelques bonus (très anecdotiques cependant) et surtout l'OST du jeu.