Alan Wake fait partie des jeux qui ont décidé de tout miser sur le scénar et l'ambiance. Au détriment du gameplay.
J'ai fait le jeu il y a quelque temps. Comme un des forumeurs plus haut, j'ai été scotché tout le long, et je l'ai fini le plus vite possible. Mais une fois le jeu fini ? Il ne reste pas grand chose...
Prenons un autre jeu d'un genre proche : RE5. Ce jeu est moins bon sur le point du scénar, c'est clair. Mais on faite le jeu ET on le REfait. Parce qu'il y a un intérêt à le refaire. On améliore ces armes etc... Puis tout simplement le jeu est fun, alors on le ressort de temps en temps et on se défoule sur quelques zombies, oups pardon "inféctés". Alan Wake, je suis sûr d'une chose : il restera dans sa boîte.
Mais je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais je ne suis pas client, voilà tout.
Au final, on peut avoir 2 types de jeu : ceux qui misent sur le gameplay, ceux sur le scénar. Rares sont les jeux qui arrivent véritablement à communier les deux imho.
Pour un gameplay et du fun je me prends un jeu.
Pour un scénar intéressant, je choisis finalement plutôt un film. Car le scénar d'Alan Wake a beau être bon, il reste "bon" au niveau du jeu vidéo. Pas au niveau du film.