la xbox 360 c´est:
un portail d´acces à pleins de services PAYANTS.
Une fois de plus la véritable volonté de microsoft est apparente à qui veut la voir:
Maintenant que microsoft sait ce que le possesseur de XboX veut pouvoir faire avec ( il suffit pour ça d´observer le marché du modding)
Microsoft propose les fontionalités de facon payante.
La xbox 360 n´est pas une platforme de jeux.
ou du moins , pour etre exacte, le fait que ce soit une platforme de jeu n´est que un leure.
exemple:
Je peux payer pour acheter une bouton peint pour ma xbox!!!
Pour que le bouton on/off soit d´une couleur / design différent de celui d´origine je peux PAYER . ..
Microsoft dépose le brevet du design du bouton et se retrouve defacto sur un marché monopolistique.
Oh bien sur des constructeurs alternatif peuvent PAYER pour avoir une license et ainsi proposer des designs alternatifs...)
License que paye en retour le consomateur lorsqu´il achète le bouton moddé...
Pour illustrer cela de facon plus vulgaire:
- Vous achetez une voiture, pour repeindre sa carrosserie vous devrez payer le constructeur.
- Vous achetez une voiture, pour changer l´autoradio vous devrez payer le constructeur
- Vous achetez une voiture, mais vous ne pouvez acheter des nouveau pneu QUE chez le constructeur...
- Vous achetez une voiture, mais vous ne pouvez rouler que sur les routes/autoroutes construite PAR le constructeur.
- Vous achetez une voiture, mais vous ne pouvez pas la preter à une amis
- Vous achetez une voiture, mais ce que vous mettez dans son coffre devra avoir été acheter chez le constructeur...
- Vous achetez une voiture, mais vous n´avez pas le droit d´ouvrir le capot.
La pratique en soi est un formidable marché , une formidable opportunité que microsoft s´ouvre de faire plein plein de thune. Je n´ai rien contre ça: c´est dans la natures des corporations de toujours vouloir faire plus d´argent..
Le cri d´alarme que je lance est d´un point de vue cognitif.
Sous le masque du choix illimité de theme , démos, etc.. Sous le masque d´un catalogue de choix toujours plus grand, microsoft me retire le choix: je ne peux choisir que ce que microsoft beut bien que je puisse choisir.
Il n´y aura qu´un seul catalogue dans lequel je pourait choisir: le catalogue microsoft.
C´est un MONOPOLE cognitif des plus dangereux, car il est masqué derrière une parades de choix.
Si pour acheter quoi que ce soit dans votre vie, vous ne pouviez vous retourner que vers UN SEUL ET UNIQUE fournisseur, vous hurleriez au monopole, et vous vous opposeriez à cet etablissement ( de la meme manière que le monopole de France Telecom est des plus mal vu, par exemple)
Dans le cas des services XboX Live, il n´y a qu´un seul catalogue, un seul fournisseur: microsoft.
Le danger est le suivant:
La platforme de produits payants est masquée derrières des fonctionnalités qui sont toutes extremement interresantes , qui permettent une nouvelle facon de communiquer / interagir / jouer. Ces fonctionnalités sont toutes vraiement alléchantes.
Leur prix est: non seulement financier, mais surtout cognitif.
Apprendre à utiliser ses fonctionalités sans que l´utilisateur ne mesure la perte de liberté à laquelle il se soumet est dangereux.
Je refuse de me soumetre, c´est un choix personel.
Mais beaucoup beaucoup de clients ne réalisent pasqu´ils font ce choix.
c´est ca le probleme