D'abord c'est vrai que tu cherche un peu tes commandes au début du premier jeu, c'est pas super bien expliquer et ça te servirai à rien de commencer par le 2 pour son tuto sans te faire spoiler le scénario massivement génial.
la durée de vie de ce jeu est tout à fait géniale. ça peut prendre environ 15 heures à terminer mais le nombres de quêtes annexes est extrêmement élevé. en plus il est plus très cher.
le second répare quelques lacunes du premiers et délaisse un peu le RPG pour du Action/Third Person avec des phases de RPG. les armes n'ont plus de stats, elles ont des manières de fonctionner et personellement j'ADORE ÇA ainsi (sauf pour les armures... je déteste le système d'armure). le scénario est extrêmement poussé et le jeu est beaucoup plus long, il te faut obligatoirement passer par des quêtes annexes histoire de passer à une fin heureuse.
les deux jeux ont une bande son qui te donneras un Orgasme auditif, ils ne sont pas réputés pour leurs graphismes mais plutôt pour leur scénario et leurs personnages complexes, leurs choix moraux poussés et l'ambiance très Star Wars/Trek/Gate et même de BattleStar Galactica ainsi que d'autres du genre (Dune aussi ?)... personellement...
c'est la meilleure License TOUT COURT jamais créée depuis 10 ans. chaques jeux te permet d'être qui tu veux et de faire ce que tu veux dans l'instant qui importe... c'est TON histoire, pas celle de Shepard. et j'attend désespérément le troisième opus pour que mes 8 personnages puissent enfin avoir une fin à leur histoire (
)