Pour moi il y deux gros défauts dans Mass Effect. Premièrement, le gameplay est pas assez varié. Soit tu la joues bourrin avec un soldat et pleins d'armes, soit tu te fais chier avec des semi-classes. Jouer adepte faut le vouloir tellement le nombre de pouvoir et leurs cool-download sont élèves. L'ingénieur pareil. C'est se priver de pleins d'armes pour ddes compétences pas si utiles que ca ...
Deuxiememet, les quêtes annexes. Une fois qu'on sort du scénario principal, ca se resume a aller sur une planète vider l'unique batiment de ses occupants. De plus, il y a 3 modèles de bâtiments qui dont légèrement remaniés a chaque fois (une porte qu'on ferme, une autre qu'on ouvre, une coffre en plus,...). Bref les quêtes annexes servent a faire du remplissage et de l'exp.
En revanche tout le reste est vraiment chouette. L'ambiance, la quête principale, le scenario, les choix, ... Mais il faut faire 1 soldat et se concentrer sur la quête principale. Faire 3-4 partie est difficile a mon goût. J'ai juste pris a nouveau du plaisir avec un Sniper mais vu que les soldats peuvent aussi en avoir ...
Pour le 2 je ne sais pas encore car je ne l'ai pas encore acheter (surement dans 2-3 mois, la je suis sur DAO ^^).