Salut à tous
Mon avis sur alan wake.
1- Le scénario: moi qui suis assez fan de stephen king et de Hp lovercraft, j'avoue que l'histoire m'a paru très (trop) inspiré de ces maitres en la matière. Trop de choses vu et revu, cependant, je l'ai trouvé excellent dans le sens où les bonnes sensations d'oppression, de stress et de panique sont à la charge du joueur et contre le joueur (donc nous) pendant que le narrateur (alan lui même) nous lit les pages de son roman.
Je mettrai 18/20 pour l'interactivité scénario/joueur (contrairement aux romans où on subit sans réellement participer).
2- la réalisation: de mémoire de joueur, aucun jeu next gen, n'a réussit à m'impressionner autant qu'alan wake. Voir les branches, le vents, la lumière et les ombres dynamiques et les objets s'animer sans aucun ralentissements ... C'est saisissant. Même uncharted 2/god of war 3 ne font pas mieux. Et encore alan wake 2 promet bien plus encore.
C'est une certitude, la physique des éléments (climat, cycle jour/nuit, physique des objets et gestion lumières/ombres en temps réel s'il vous plait) ce sont des choses qui demandent bien plus de ressources (donc de puissances de calcule) que de simplement multiplier les polygones... Et sachant qu'alan wake a aussi une gestion des polygones au poil (profondeur de champs, modélisation des niveaux)... On peut en déduire que ce n'est que le commencement de la puissance de la xbox 360 dans ces domaines.
19/20 Pour la réalisation de haut vol.
3- Gameplay: Très simple, on vise, on tire, on esquive... Avec sur la croix directionnelle le choix des "options des armes". On peut pas faire plus simple et plus efficace. Surtout qu'il faut beaucoup de réactivité face aux "ombres" car le jeu ne se met pas en pause quand on prend une autre arme. Après on aurait aimé plus de diversité pour "tuer les ombres". Mais ce n'est que des chippottements.
17/20, très simple mais aussi très facile à prendre en main et efficace.
4- Pour 79 e la version collector, et son livre + cd audio des musiques, moi je dis bravo Remedy.
20/20 un collector qui vaux son prix.
5- Bilan, pour ceux qui doutent encore des capacitées techniques de la xbox 360, ils devraient regarder leur jeux couloirs sans aucunes physiques gourmandes en ressources et Alan wake, et nous dire si réellement la xbox 360 à fait son temps. Je suis l'actualité des pc et consoles depuis la colleco vision, et croyez le ou non, mais à ce jour alan wake est le seul jeu à proposer autant de features techniques qu'aucun autre depuis 20 ans.
Il n'y a que les benchmark 3D comme "3dmark" qui osent faire ce genre d'exploits techniques pour démontrer les capacités des cartes GPU pc.
Le passé de Remedy n'y étant pas étranger. Je pense que ça aide.
Ma note 19/20 pour ce chef d'oeuvre. Vivement le 2.
Cordialement.