Alan Wake n'est pas un FPS ou un TPS bourrin. C'est un jeu qui tient pour son scénario et ambiance (à la manière d'un survival pour faire un raccourci facile) et je connais pas beaucoup de Survival qui dépasse les 10-15 heures (Dead Space et les Silent Hill par exemple sont dans cette moyenne). Et il y a bien une raison : l'ambiance ne se maintient qu'avec des artifices et autres trouvailles et pour éviter de trop les répéter il faut pas s'étendre des heures. Et le scénario aussi, pour éviter, comme beaucoup de jeu vidéo, qu'un évènement à la con rallonge le jeu, il vaut mieux une durée de vie tournant autour de 10 heures que 20 heures mais commencer à râler sur la fin car c'est loooonnngg (pour ma part Bioshock que j'ai adoré, tirer en longueur sur la fin).
Après certes, ça peut paraitre court, mais d'autres jeux sont aussi court (U2, GeOW2 etc...) mais ont "la chance" d'avoir un type de jeu à profiter d'un multijoueur. GOW III que tout le monde à acclamer tourne autour de 8 heures et lui n'a pas de multi.
Et pour finir, Alan Wake se finira surement en 10heures mais cela tient qu'à nous, le jeu va proposer pas mal d'interactions et autres objets à découvrir pour approfondir l'univers de Bright Falls ; par exemple dans la vidéo de 11 minutes de Alan Wake de jour, on voit bien que celui qui joue passe à coté des dialogues avec les PNJs (enfin il les écoutes pas) et ne fait pas ce que lui demande un PNJ (à savoir mettre la musique) alors certes c'est quelques minutes de plus, mais en mettant tout ça bout à bout on gagne de la durée de vie.