Splinter Cell 1 était génial ... Tout simplement sublime graphiquement avec un gameplay extraordinaire !
Splinter Cell 2 restait dans la continuité , plus beau , quelques ajouts ... Mais surtout de très belles cinématiques , des environnements splendides et puis Sadono
Splinter Cell 3 a frôlé la perfection ... Bien que le gameplay restait inchangé , ils ont réussi cependant à innover grâce à de nouveaux gadget , des missions variées ( dans le même genre que le 2 ) , un aspect bac à sable , des graphismes exceptionnels et le mode coop
Splinter Cell Double Agent est ... Spécial. Les missions sont plus intéressantes , des graphismes magnifiques et le scénario est beaucoup plus sympa à suivre , vraiment ! Mais il est limité je trouve ... L'effet "lumière verte / jaune / rouge" est assez abusé dans le sens où tu as beau être dans l'ombre , si tu as la lumière jaune tu seras systématiquement repéré. De plus , dans ce splinter cell , pas le droit à l'erreur ! Ce splinter cell prime par son excellente ambiance et sa trame géniale
L'absence d'un mode coop gâche un peu le tout ... De plus , le multi est vraiment pas folichon
Splinter Cell conviction est , pour moi , une des suites les plus honteuses que j'ai jamais vues ... Pourquoi ?
- Tout d'abord , le gameplay : C'est du gears of war , mais certainement pas du splinter cell. On arrive , on tue tout le monde , on continue jusqu'à la prochaine salle , on tue tout le monde et ainsi de suite ... Aucune stratégie ... On bourrine. Et puis ... Impossible de transporter les corps , WTF ?!?
Même splinter cell PREMIER DU NOM permettait ça , pourquoi là non ?!? 
- L'IA est lamentable ... Rien à redire dessus , c'est pitoyable ... En réaliste , c'est même pas au niveau du normal sur du vrai splinter cell ...
- Les graphismes ... Ils ont changé de style , ils adoptent un style "playmobil" avec des effets de lumières moins réussis. Ca plait ou ça plait pas , moi j'ai pas trop aimé même si ça reste beau. En revanche ce que j'ai beaucoup moins aimé c'est le "noir et blanc" immonde quand on est "invisible" ... Il gêne , il ne sert strictement à rien , c'est laid : Du jamais vu !
- Une durée de vie pathétique qui prône la rejouabilité qui existait déjà dans les autres opus ... Bref , on en a pas DU TOUT pour son argent ...
- Le scénario est sympa mais beaucoup moins sympa à suivre que dans double agent ... Pareil , on aime ou on aime pas , moi j'ai pas aimé à cause d'une seule chose : La VF. Elle est ignoble , digne de Ken le survivant ! De plus les répliques de Sam son nazes ( Je cite : " La tête , je te présente le mur , le mur , je te présente la tête "
)
- Le jeu est beaucoup trop facile. Rien à redire dessus , un habitué de la série se le fera à l'aise en à peine 5 / 6 heures ... Les autres mettront 7 heures pour le finir en réaliste une première fois.
Bref : Durée de vie pitoyable doublée par une VF immonde et un style graphique étrange ainsi que d'un gameplay tout sauf infiltration. Voilà ce qu'est devenu "splinter cell" ...
Je te conseille Double Agent ainsi que les autres opus Xbox première génération qui sont rétrocompatibles si tu cherches de l'infiltration. Si tu veux un gears of war ou un army of two , je te conseille Conviction.