Un des "avantages" du jeu sur console, c'est que tout le monde est idéalement dans les même conditions de jeu. On joue tous avec une même qualité graphique, même nombre d'image par secondes, même manette ... La seule chose qui différencie 2 joueurs sur console, c'est le skill (et pas le fait qu'un joueur ait une souris dernier cri quand un autre dans le même temps joue avec une vieille souris sur une bécane à peine capable de faire tourner le jeu).
Introduire un clavier/souris dans ce contexte, c'est de la triche, au même titre que de jouer avec un stick arcade à un jeu de combat. La différence, c'est que les sticks arcade sont "officiels" et donc si t'es pas content, on te dira que tu n'as qu'à en acheter un. Le XFPS, c'est un produit tiers qui n'est pas approuvé par microsoft.
A côté de ça, d'un point de vue purement objectif, jouer au clavier souris est plus confortable, mais permet aussi de jouer plus vite et d'être plus précis qu'au pad (c'est un fait). Avec l'habitude, on peut atteindre un très bon niveau au pad mais c'est le même débat qu'entre un pad et un stick arcade. Vous avez déjà vu des pro japonais jouer à SFIV au pad Ps3 ou 360 ?
Cependant le matériel, ça ne fait pas tout. Même un bon joueur au stick qui passe au pad saura s'en sortir (car il y a aussi d'autres paramètres à prendre compte comme la connaissance des versus, de son personnages, ...). Mais à niveau de maitrise égal, c'est le matos qui fera la différence.
En plus de ça, à ce qu'il parait, le Xpfs reste inférieur par rapport à un clavier/souris branché sur PC. Difficile de dire si c'est vraiment de la triche dans ce cas. Après si tu le prends juste pour ton plaisir perso, je vois pas où est le problème (que le stick arcade soit "interdit" ou pas, moi je m'en ficherais pas mal car j'éprouve presque plus de plaisir avec un pad sur les jeux de baston depuis que j'ai touché à un stick
.