Cette gèn est monstrueuse faut arrêter...j'ai commencer à jour sur amiga 700 et snes, et j'ai jamais vu autant de gros jeux sortir en si peu de temps, depuis le mois d'octobre/novembre ça n'arrête pas.
Sur les précédentes génération il y avait plus de diversités des genres je dirais, même sur ps2 (cf.Okami, ICO, Shadow of the colossus, etc), alors que maintenant les jeux sont souvent orienté action/fps, suffit de voir le virage que prend Dead Space 2, il symbolise bien le "problème" de cette gén.
Les dèvs voulant toucher le plus de monde vont forcément faire des jeux grand public, et ces jeux, ce ne sont pas Okami & co (okami qui a causé l'implosion de Clover soit dit en passant), c'est des jeux de shoot, vite appris, vite joué, vite fini. Je pense que la tournure que prend les jeux vient de l'attente des gens, si les jeux comme MadWorld, etc avait autant de succès que Cod, Halo et d'autres, on en aurait tout autant.
C'est pas la faute des dèv,s c'est juste que plus de gens joue, donc les jeux deviennent plus simple/facile/rapide, et tendent à satisfaire le plus large publique. Nintendo l'a bien compris (cela dit, a part super smash bros, mario et zelda et quelques perle rare la wii est daubée...).
Forcément qu'avant y avait plus de jeux avec des nouveaux concept, avant les jeux coûtaient pas 20 millions d'euros a produire (cf. MGS2, Uncharted 3, etc).
Ici, quoi qu'en dise certain, on a Mass Effect, Bioshock, Bayonetta, Borderlands, etc etc ces jeux ne sont peut être des modèles d'originalité, mais ils sont tous très bon, donc dire qu'on s'emmerde quand on y joue, c'est soit être aveugle, soit être d'une profonde mauvaise fois (ou être un "vieux" conservateur...).
Le seul reproche que j'aurais à faire sur cette gén comparé aux précédentes, c'est l'absence de jeux comme Okami, sinon, tout y est, les rpg ne sont plus comme aant, mais tout évolue.
Et pour les amateurs de jeux moins "bankable" allez faire un tour sur steam ou le live arcade, les vieux concept y sont souvent recyclé souvent avec succès.