CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'actualité

_maitrefouinard
_maitrefouinard
Niveau 6
25 août 2009 à 21:17:28

Qu’est-ce que l’actualité ? Celle qui nous est relatée dans les médias, ou celle qui nous touche de près dans notre quotidien?

J’entends par là : m’émouvrais-je plus de la disparition du roi de la pop, ou de la situation de nos agriculteurs ? La crise financière m’inquiètera-t-elle d’avantage que la progression de la grippe A ? L’intérêt grandissant pour l’écologie me concernera-t-il plus que l’éradication de la famine ou de la maladie ?

Quelle est l’actualité ? Qui la fait et qui la vit ? A chacun la sienne, sans doute.

Pour ma part, l’actualité est l’ensemble des briques, placées en flux continu, qui composent la fresque murale de notre chronologie. Cette immense fresque dont les premières briques furent maladroitement posées par les premiers hommes depuis le fond de leurs cavernes, depuis les suivantes posées par les bâtisseurs et habitants des premières grandes citées.

L’actualité, c’est ce qui lie les briques précédentes aux suivantes. Elle se situe dans le présent, assurément, et englobe le moindre fait humain.

Si je devais retenir un seul évènement, ce serait sans doute un évènement perçu par tous de la même façon, le renouveau de la conquête spatiale.

Les plus récents projets en date, prévoient l’installation d’une base habitée de façon permanente, pour 2020-2025.
Il est primordial de considérer de façon juste le poids de ce projet. Celui-ci sera le pont entre nos anciennes civilisations et notre nouvelle humanité. Les scientifiques d’aujourd’hui s’accordent en effet à penser que si l’Homme se contente de rester sur la Terre, il sera inéluctablement anéanti. Tôt ou tard. Une quelconque catastrophe naturelle venant du ciel ou de la terre étant si vite arrivé, une pandémie soudaine et incontrôlable, ou encore un cataclysme nucléaire, effrayant et mortel.

L’humanité ne se laissera pas anéantir de la sorte. Et son salut passera par la colonisation de l’espace. De façon certaine. Il y aura un jour plus d’humains vivants hors de la Terre, que sur la Terre.

Habiter de façon permanente sur la lune constituera notre premier palier vers la colonisation de l’espace. Il nous faut là encore peser ces mots, car ils sont lourds de sens. Car lorsque l’Humanité regardera dans la même direction, elle sera enfin unie. Les technologies qui aujourd’hui encore servent nos guerres, nous serviront nous.

L’Humanité unie se souviendra du passé, et esquissera peut être un sourire en pensant à ses balbutiements de civilisation spatiale, mêlée d’essais et de conflits…elle sourira brièvement et braquera à nouveau son regard vers le futur, loin devant.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment