Je suis un gros fan des RPGs Bethesda et ces deux là sont tout simplement énormes, bien que non exempts de défauts.
Si tu le peux prends les deux. Mais comme dit plus haut, tu n'es pas près de dormir.
Oblivion est enchanteur d'un point de vue visuel, les quêtes sont sympas, variées, et parfois pleines d'humour. Elles ne consistent pas toujours à combattre, mais peuvent t'entraîner dans des histoires politiques ou familiales. On aime ou pas. Perso ça me détend entre deux quêtes plus violentes (genre guilde des guerriers) lol. Les défauts du jeu ne sont pas rédhibitoires mais pour moi, il s'agit de :
- la lassitude qui naît des donjons : seulement deux variations visuelles pour les décors intérieurs (je ne compte pas les habitations). Grotte, ou vieux couloirs pierreux mal éclairés. A la fin ça soule grave. Heureusement que les extérieurs variés ratrappent le tout.
- le système de montée en niveaux : un peu bancal, bien qu'utilisé depuis longtemps dans la saga. En effet, plus tu fais une action plus tu fais monter en niveau la compétence associée, et pour peu que ladite compétence soit parmi tes dix principales (que tu choisis au début) tu monteras rapidement en niveau. Exemple : tu mets "Athlétisme" dans tes comp principales, et tu te déplaces tout le temps en sautant comme un gland, tu vas monter en niveau très vite.
Pour FO3, je suis resté sous le charme de ce titre : l'univers est très cohérent, extrêmement travaillé, et m'a beaucoup plus marqué que celui d'Oblivion (moins original). Il est vrai qu'en apparence les décors sont moins variés, cela dit c'est un vrai plaisir d'arpenter les villes en ruine, de découvrir des monument historiques ravagés par la guerre et de faire le tour des vieilles habitations, tout en en apprenant plus sur ces gens dont la vie a été stoppée net par une fournée d'explosions nucléaires. Perso c'est un univers qui me touche : j'ai en mémoire cette boîte au lettre que l'on fouille devant un petit pavillon de banlieue, où l'on découvre un courrier de la Vault-Tec expliquant à la famille habitant la maison que sa candidature pour entrer dans l'un des abris anti-nucléaires a été refusée, quelques templ=s plus tard la guerre éclatait. C'est cynique, c'est du pur Fallout. De plus, le design rétro est excellent. Le système de montée en niveau est plus classique et bien équilibré. L'humour noir est toujours présent, bien que moins marqué que dans les épisodes précédents.
LEs deux jeux ont quelques défauts d'animations : les persos sont un peu rigides. Bethesda n'étant pas expert dans ce domaine. Cependant ce n'est pas gênant.
Voili voilou mon avis sur ces deux excellents titres. Et encore une fois, si tu le peux, prends les deux.
Ma préférence va légèrement sur FO3, mais encore une fois il faut adhérer à l'univers plus "élitiste" (je mets des gros guillemets là) que celui d'Oblivion.