A partir du moment ou un développeur appartient à un éditeur c'est comme si l'éditeur développait, non ?
Je crois que Rare a à peu près le même rapport à Microsoft que Sony Santa Monica à Sony.
Après ce n'est qu'une question de nom, ça ne change pas grand chose.
Sony Santa Monica a été fondé par Sony, Microsoft a racheté Rare, mais les studios appartiennent dans les 2 cas à leur éditeur.
Sinon des éditeurs qui développent des jeux vidéos il y en a des tas, même si vous ne comptez que les studios de développement qui portent le nom de l'éditeur. Ubi Soft en tête avec Ubi Paris, Montpellier, Ubi Shangaï, Ubi Montréal, plus un studio basé au Maroc mais je ne me souviens plus de la ville, sans compter ceux que je ne connais pas. EA qui développe en interne ses jeux de sports, 2K games (Bioshock est développé par 2K Boston), Valve (plus un développeur devenu éditeur), Nintendo (les plus grosses licenses sont développées en interne), Square-Enix etc...
C'est vrai que Microsoft est plutôt une exception, il n'ont fondé aucun studio à ma connaissance, pas depuis leur arrivée sur le marché des consoles en tout cas.