CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic] Ecran LCD ou Ecran Plasma

vik93
vik93
Niveau 10
12 avril 2009 à 23:21:42

C'est un topic pour voir la différence entre un Ecran LCD ou un Ecran Plasma , et de bien faire son choix !

Les écrans plasma et LCD permettent aux téléviseurs d'être de plus en plus minces et ainsi de générer un encombrement minimal. Les écrans plasma utilisent des minuscules cellules de plasmas gazeux, qui est excitées par un courant électrique vont créer une image. Les écrans LCD est constitués de cristaux liquides entre 2 dalles de verre, les cristaux liquides agissant comme un filtre destiné à ne laisser passer que les couleurs constituant l'image. En gros, l'écran plasma génère de la lumière pour créer l'image alors que l'écran LCD filtre la lumière.
(source)

L'avantage de l'écran plasma.

Toutefois les écrans plasmas possèdent de nombreux avantages par rapport aux écrans LCD, en effet :
- Pas de pixels morts avec un écran plasma.
- Des couleurs souvent moins saturées, donc plus naturelles, ainsi qu'une meilleure couverture du spectre des couleurs.
- Un bande de son de meilleur qualité.
- Des dégradés meilleurs.
- Une image moins pixélisée (pas d'effet de grand carré).
- L'écran plasma possède un angle de visualisation beaucoup plus large que les autres écrans : plus de 160°, à l'horizontale comme à la verticale. Les spectateurs bénéficient ainsi d'une visibilité parfaite, quel que soit
l'endroit où ils se trouvent.
- Une meilleur luminosité et un meilleur contraste

Les inconvénients de l'écran plasma.

Bien qu'il est de meilleur qualité, il pose souci au problème financière :

- Son prix : La majorité des Ecran Plasma sont plus chère que des écrans LCD.
- Sa consommation énergétique : Jusqu'à 30% de hausse par rapport au écran LCD
- Et des phénomène de brûlure d'écran , lorsqu'une image reste figée trop longtemps et a pour conséquence la présence permanent du "fantôme" de l'image sur l'écran, de toute façon, après quelque jour, le fantôme de l'image a tendance à disparaitre.
- Des effets de miroirs quand le lieu est tout noir , ce qui empêche de regarder.

Les avantage de l'écran LCD. (Liquid Crystal Display )

À l'inverse de l'écran plasma ,l'écran LCD est bien économique :
- Les écran LDC consomme 30% moins qu'un plasma et sont facile à recycler
- Les écrans LCD sont également plus légers ce qui permet de les accrocher plus facilement à un mur.
- Les écran LCD sans de moins en moins chère ce qui booste les ventes.

Les inconvénient de L'écran LCD :
Pas trouver :sarcastic:

Conseille :d) L'Ecran Plasma ne convient pas aux jeux sur console. Les images fixes restent graver (image fantôme).Plus adapter pour les films.

Que choisir alors?

En conclusion, tout dépendra de l'acheteur qui sera pour les qualités (Ecran Plasma) ou un acheteur qui pense à économiser(Ecran LCD).

C'était un petit comparatif des écran Plasma et LCD. :)

Voili Voilou :noel:

PS: J'ai fait des fautes, prévenez. :doute:

AceHigh
AceHigh
Niveau 7
13 avril 2009 à 10:54:27

Salut Vik93,

Les plasmas ne conviennent pas aux jeux video et aux images fixes alors pourquoi il ya a-t-il une entrée pc et même la fonction jeux chez Samsung ?
Pour endommager un plasma à l'heure actuel il faut vraiment le vouloir, plusieurs jours en image fixe...

Voila un exemple d'ecran plat pour un prix que je trouve très raisonnable et pas trop lourd avec des caractéristiques bien supérieures aux lcd.

http://www.son-video.com/Rayons/Video/Plasma/Panasonic_TXPF42G10.html

Le futur G15 de Panasonic qui sortira en juin respectera l'environnement avec une fabrication sans plomb, totalement recyclable et une consomation d'énergie de 30 a 40% en moins(comme le G10). L'ecran ne fera que 5cm d'épaisseur(le V10 2.5cm mais il est plus cher).

Un bon lcd pas un Samsung qui annonce plusieurs millions de contraste pour n'en sortir que 10000 en natif le tout pour 800€(je n'ai rien contre Samsung qui fait des écrans avec un bon rapport qualité/prix doté d'un beau design), je parle d'un Philips cineos (la série des 900) pour la même taille que le Panasonic 42" fait facilement 2000€ mais en vaut la peine. Donc pour moi le prix n'est pas plus cher en plasma sauf chez Pioneer(Rolls des écrans).

Cet été je change d'écran, pour passé d'un 26" à un 42 minimun donc je me renseigne beaucoup avant d'investir.
Si je prends un plasma ce sera un Panasonic sinon un lcd à leds de chez Philips.

IL y a 90% de chance que j'achète un plasma pour ses noirs profonds et son incroyable rendu naturel des couleurs, son angle de vision libre, un contraste natif élevé et un temps de réponse de 0.001 ms.

A bientôt

vik93
vik93
Niveau 10
13 avril 2009 à 11:22:34

Le Plasma ne convient aux jeuxvideo :d) C'est un cas général, presque tout les Écran Plasma ne sont pas adapter au jeuxvideo.

Mais dans la cas précis, certain Écran Plasma comme tu l'avait le Samsung, certain de ces Écrans possèdent des entrer pour PC et autre.

Les autre c'est pareil, la plupart des Écran LCD par rapport au Écran Plasma consomme moins d'énergie et sont moins cher.

Mais bon aujourd'hui avec la crise et la nouvelle technologie, c'est probable qu'il est un changement. :o))

samus_man
samus_man
Niveau 8
13 avril 2009 à 11:29:12

Moi je trouve les écrans vraiment trop chers ( n'ayant pas de salaire , hé oui ) ... et les moins chers ne sont meme pas le top pour jouer ...

vik93
vik93
Niveau 10
13 avril 2009 à 21:46:01

:up: :up:

kossolax2
kossolax2
Niveau 10
13 avril 2009 à 21:53:58

http://www.son-video.com/Rayons/Video/EcransLCD/Samsung_LE40A676.html

moi, je viens d'acheter celui-là, livraison vendredi... (malgré le rod de ma 360 hier :snif2: heureusement que j'ai aussi une ps3)

ps: oui, je suis un bourjeois, et je le vis bien

[-]Kira[-]
[-]Kira[-]
Niveau 4
13 avril 2009 à 22:07:06

Bourjeois de quoi ? ma télé vaux 4000 euros ; tu fais ce que tu veux de ton argent hein ;

Sinon PLasma > LCD

et les LCD souffrent et du marquage et de la brûlure d'écran , ils y étaient moins sensible avant , mais maintenant vus que les plasma ont évolué et possèdent des technologies de protection de l'écran , le marquage n'est plus qu'une légende ( comme les autres méfaits d'ailleurs )

[-]Kira[-]
[-]Kira[-]
Niveau 4
13 avril 2009 à 22:09:29

Moins sensible par rapport aux Plasma *

Car faut quand même y aller comme un porc pour marquer un écran de nos jours :(

-Alo-
-Alo-
Niveau 10
13 avril 2009 à 22:20:30

Merci ! :)

vik93
vik93
Niveau 10
13 avril 2009 à 22:40:29

De rien! :-)

majinbuu1
majinbuu1
Niveau 9
13 avril 2009 à 22:47:50

la différence entre lcd et plasma se sont quand même pas mal ténue avec le temps.

le truc sa dépend aussi des image que tu aime, un plasma donnera une image plus cinéma (plus douce et plus contrasté) tandis que le lcd donnera une image plus numérique (plus nette avec plus de piqué), certain préfère une et d'autre l'autre.

l'utilisation n'est pas la même dans le noir totale un plasma sera plus à son aise tandis que dans une pièce très lumineuse sa sera la contraire.

il n'y à pas vraiment de mauvaise technologie mais des rendu différent selon les gout. et avec des réglages adéquat tu peut obtenir quelque chose de très quelque le type d'écran que tu choisi.

majinbuu1
majinbuu1
Niveau 9
13 avril 2009 à 22:50:00

correction de ma dernière phrase: obtenir quelque chose de très bon (selon la gamme du produit) quelque soit le type d'écran.

virda
virda
Niveau 4
13 avril 2009 à 22:50:12

kossolax2 j'ais la 46a676 et je peux te dire que tu vas pas le regretter c'est vraiment le pied

majinbuu1
majinbuu1
Niveau 9
13 avril 2009 à 22:54:46

j'ai aussi le 46a676 après réglage c'est vraiment un écran au rapport qualité/prix redoutable)

d'ailleurs je te conseil le topic de calibration de avsforum pas mal de réglage,

Agen_Fox_Mulder
Agen_Fox_Mulder
Niveau 16
13 avril 2009 à 23:20:48

La nouvelle gamme LCD série 7000 à LED de Samsung, il parait que c'est du très lourd.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment