Bonjour à tous,
Je vais me permettre de faire un point sur les 3 consoles de salon actuellement sur le marché:
- la wii, quoique puissent en dire certains, n'est PAS une rivale des 2 autres, même si c'est vrai, elle trône dans les bacs et propose donc une alternative. Mais comme beaucoup l'ont souligné, le public visé est totalement à part. Certains la nomment l'appareil à raclette (j'aime cette expression que je trouve très appropriée), moi je l'appelle la "locomotive à remonter le temps". Tout simplement parce que le coup de génie de Nintendo, c'est de sortir, à l'heure des nouvelles technologies (télé HD, blu-ray) une console qui draîne les divers publics que l'industrie du jeu vidéo a laissé sur le bord de la route, ceux qui ont volontairement ou non refusé d'adhérer à cette passion jusqu'alors (une majorité de filles, de "vieux", de casuals etc...). C'est fort de la part de Big N parce qu'ils se sont aperçus que leur public habituel (celui qui les accompagnait depuis l'époque NES) s'est raréfié. La preuve, la GameCube en dépit de ses qualités certaines, a fait un bide, du coup il fallait rameuter des troupes, créer un nouveau public. Donc maintenant que le joueur occasionnel est conquis en masse, Big N pourra à nouveau lancer une console plus traditionnelle la prochaine fois, bien qu'utilisant probablement une technologie similaire au niveau ergonomique (pure spéculation). Si Nintendo parvient à convaincre ne serait-ce que 20 % des joueurs Wii d'aujourd'hui à le suivre pour la prochaine étape, il aura gagné son pari, et probablement retrouvé son monopole... Etant gamer depuis 20 ans, la wii ne me touche pas, je veux de l'éblouissant et des jeux intenses (comme des RPG et des jeux d'action hollywoodiens)
- la PS3, quant à elle, me semble le support parfait pour le joueur passionné, avide également de nouvelles technologies, toujours au fait des gadgets tendance et des dernières évolutions de la technique. Une PS3 constitue pour lui une excellente opportunité de combiner le tout-en-un, d'avoir un appart du coup stylé et équipé, sans pour autant encombrer son salon de câble disgracieux. Pour celui qui cherche une station multimédia chez soi, la PS3 est idéale, je reproche simplement à Sony de ne pas avoir proposé deux modèles, dont l'un, moins cher, dépourvu du lecteur blu-ray qui ne m'intéresse pas pour les quelques années à venir. Ce support sera certes réellement obligatoire mais pas avant quelques années...
- la X360 est la plus classique, évolution logique et basique de toutes les générations de consoles depuis les 4 bits. Elle ne s'embarasse pas de fioritures, mais comble le joueur averti, propose un panel de jeux extrêmement riche (en qualité comme en quantité) et est à même de satisfaire le joueur le plus exigeant. C'est le support que j'ai choisi et je ne le regrette en rien. Je ne suis ni pro-MS ni pro-quoi que ce soit, je vous expose simplement les raisons de mon choix. Je vous invite à en débattre avec plaisir dans ce topic, je vous demande de ne pas venir troller. Je voudrais ouvrir un vrai débat entre passionné, je pense que chaque avis est constructif s'il est pertinent.
Le dernier point que je veux souligner est: aucun monopole ne dure jamais ! Même si tout semble indiquer le contraire. Il y a quinze ans, Nintendo semblait intouchable, et pourtant... Après la vague PS1-PS2, Sony était LE Dieu du jeu, et pourtant, il peine aujourd'hui à s'imposer comme par le passé, Nintendo revient quasi-d'entre les morts après l'échec immérité de la GameCube, et Microsoft a convaincu bien plus de fans de se rallier à lui après sa seconde tentative... Rien n'est jamais acquis, et c'est ce qui fait la richesse de cette industrie, de notre passion à tous !