Après quelques années d'excistence, voilà un bilan fait par moi de cette génération. Vous pouvez bien sûr donner votre avis, mais dans une bonne ambiance.
Point faible :
- Arrivé du contenu téléchargeable payant, et dont des jeux en kit (LittleBigPlanet, et le dernier NFS en sontt le parfait exemple)
- Arrivé des guerres des exclues sur les forums, je n'ai jamais vu ça pour la PS2/Xbox
- Explosion du jeu en logne au détriment du jeu solo souvent baclé, notament sur la durée de vie. (Halo 3, COD4,...)
- Augmentation du prix des jeux neuf de 10€
- Augmentation des coûts de production des jeux, donc beaucoup moins de jeux originaux
- Beaucoup de jeux misent avant tout sur le graphisme au détriment de l'originalité(Farcry 2, Killzone 2)
- Vieux jeux payant et souvent trop cher (les trucs genre Street of Rage, Pacman, etc...)
Point fort :
- Graphismes
- Console devenues de vrais plateformes multimedia
- Contenue téléchargeables desfois interessant, payant (Fable 2, Crackdown, Prince of Persia) ou non payant (Left4Dead, Burnout,...)
- Puissance des consoles nous permettant d'avoir des jeux de la trempe de Fallout 3
- Petite perle sur le XBLA et PSN (Braid, flowers, Rez, Flow,...)
Evidement, les jeux que je cite en exemple je les ai finis, donc ça peu paraître plus subjectif qu'autre chose pour certains, mais c'est ce que je pense.
Globalement, je suis assez déçu de cette génération pour le moment.