+1 fallout3
car oblivion est bon que sur pc sinon c'est un nid à bug et un graphiquement vraiment moyen au jour d'aujourd'hui(distance d'affichage faible,clipping,textures lointaines à chier au possible...sans parler des animations à chier,des dialogues vraiment restreints etc...).
ce que j'aime pas dans oblivion c'est qu'il est quasi impossible de devenir un super personnage en une partie sans jouer 500heures:impossible de faire de gros sorts facilement,augmentation de niveau pas vraiment bien fichue etc...et le pire des défauts c'est que les quetes sont vraiment plates et toutes similaires dans 90% des cas:"va me chercher une saloperie quelconque dans une des 100aines de grottes jumelles du jeu" et en général les légendes aboutissent à des déceptions:skins d'armes à chier,kin de perso classique avec des fringues tout juste différentes de celles des habitants,par exemple le grand nécromancien qui fait si peur à tout le monde est en fait un haut elfe tout con avec une robe rouge à 2euros,mancar camoran 3coups d'épée et c'est fini,l'épée umbra est plus belle dans morrowind,renard gris à une gueule de con et aucun charisme etc etc...
la seule chose sympa dans oblivion c'est la claque graphique à sa sortie et les 4-5premieres quetes de la guilde des assassins.à part ca oblivion c'est juste une liberté et un contenu ephemere à base de clonage massif de persos et de textures(archimage traven clone d'uriel septim par exemple et grottes/temples similaires à 95%).
fallout 3 j'ai adoré:pas drole par rapport aux premiers,histoire principale pas top mais l'aspect rpg est génial avec pleins de capacités utiles à choisir et des personnages secondaires qui ont vraiment de la gueule(moriarty, tenpenny, burke, le sheriff de megaton, fawkes, colonel autumn etc...).le point fort par rapport à oblivion en dehors des graphismes plus beau et de combats plus fun à mon gout c'est les dialogues bien fichus et les conséquences de nos choix sur le "monde" et les pnj.