Je crée ce topic afin de parler de nos méthodes de jeu lorsque nous progressons dans un RPG (ou dans un jeu d'aventure proche du jeu de rôle).
En fait, je vous demande quelles sont vos habitudes et les manières de jouer qui vous paraissent les meilleures, soit vos préférences quant à l'évolution de l'aventure, autant au niveau de la visite de villages, que de l'exploration de donjons et de lieux comprenant des ennemis.
J'imagine plusieurs types de joueurs possibles, mais je vais présenter les extremums des approches des joueurs. Vous pourrez alors vous reconnaître dans ces descriptions, ou pas
, auquel cas "l'addition", ou la "compensation" plus ou moins importante (adaptée par et pour le lecteur en fait) d'un extremum par son opposé permettra la correspondance entre votre analyse du texte et votre vision de la progression, c'est clair ?
:
-Dans les donjons ou les zones à explorer infectées de monstres,
ceux qui préconisent un entraînement intensif, consacrant beaucoup de temps à accroître le niveau de leurs personnages, mais excluant temporairement la trame principale (les combats deviendront pour eux plus accessibles, voir évidents); ou à l'inverse ceux qui sont impatients, ou intrigués par l'évolution du scénario, souffrant alors d'une faible expérience, accompagnée de difficultés notables lors des combats.
ceux qui s'approprient l'ensemble des trésors/coffres, afin de bénéficier des meilleurs armes/protections/objets intégrés dans le décors, sacrifiant alors du temps pour s'adonner à ces recherches; ou au contraire ceux qui tendent à emprunter une voie plus rapide lors de ces traversés dans une optique de gain de temps.
-Dans les villages,
ceux qui préfèrent converser avec l'ensemble des habitants dans une optique d'assurance, il s'agira de recueillir toutes les informations potentielles (certains pourront même parler plusieurs fois aux villageois/citadins, dans le même but); ou ceux qui ne se préoccupent pas de ces interactions n'apportant parfois, pour ne pas dire souvent, que des données inutiles.
ceux qui désirent s'approprier l'intégralité des armes/protections(/objets) proposés par les marchands, et donc posséder le meilleur équipement possible à ce stade du jeu; ou ceux ne pouvant (fonds insuffisants), ou ne voulant s'offrir de tels équipements(/objets).
Personnellement, je suis très pointilleux sur l'entraînement de mes personnages, sur les recherches dans l'exploration de donjons ou de zones qui recèlent des coffres/trésors, et sur l'obtention d'informations proposées par les habitants des villages.
En général, je termine mes RPGs au plus haut niveau (sauf à Tales of Symphonia, où je n'ai pas eu la patience d'entraîner mes personnages jusqu'au niveau 250), avec un très bon équipement, si ce n'est le meilleur, tout en remplissant intégralement les quêtes annexes (sauf dans Baten Kaitos, où je n'en avais pas la motivation).
Voilà, à vous, quel joueur êtes-vous ?