Pour Oblivion, c'est un RPG très libre: tu as des quêtes qui te sont proposées et tu es libres de les accepter ou non. Et même si tu les acceptes, tu n'es pas obligé de les faire (sauf les quêtes principales si tu veux voir la fin du jeu évidemment). Ce n'est vraiment pas directif et tu sais aller absolument partout où ton regard se pose (bâtiments inclus).
Pas besoin d'avoir les anciens épisodes pour s'y retrouver, même si les "anciens" auront évidemment bien plus facile.
Sinon, Morrowind est excellent (sur PC et Xbox) mais il faut arriver à passer outre des graphismes pas top (surtout sur Xbox car sur PC il y a toujours la possibilité d'utiliser des mods...).
Sinon, Oblivion est très beau et excessivement riche.
Il faut absolument accrocher au scénario et à l'univers (type moyennageux - fantasy) sinon tu risques d'être découragé au début (la carte est tellement grande!).
Si tu n'as jamais gouté à la série des elders scroll, tu vas te régaler ^^ !
Fable (le 1 car le 2 je n'y ai pas joué... mais c'est fort pareil) est beaucoup plus accessible (c'est limite un jeu d'arcade à coté d'Oblivion). Tu t'amuseras plus vite avec Fable qu'avec Oblivion mais tu peux compter 20h de durée de vie (Fable) VS 200h pour Oblivion.
Et puis prendre son pied à Oblivion, ça se mérite: c'est seulement au bout de quelques heures, quand tu auras compris les subtilités du jeu et que ton perso aura évolué que tu prendra vraiment ton pied...
Bref, Falbe = fun immédiat court terme >< Oblivion = moins accessible mais plus jouissif à long terme.
De plus, Oblivion est à moins de 45euro avec les deux extensions incluses. Et dans Oblivion, il y a des tonnes d'objets, partout (y compris des armures, armes...) que tu trouves, achètes, voles (!)... pas sûr que Fable propose autant de contenu.
Je ne sais pas quel age tu as mais je crois que si tu es encore jeune, Oblivion risque d'être un peu prise de tête pour toi...