Pour la personnalisation du perso, Mass Effect est quand même au dessus, certes dans Oblivion on choisit sa race, mais quand même il est presque impossible de faire un perso qui ait un minimum de classe alors que dans Mass Effect on peut facilement créer un perso charismatique.
Après tout le monde dit que la différence c'est Heroic Fantasy ou SF, mais il y a beaucoup plus important que ça, en fait c'est deux styles complètement différents, dans Oblivion, t'es lâché dans une carte immense et t'es libre de faire ce que tu veux, il y a des tonnes et des tonnes de quêtes, et généralement, au début on est à fond dedans et puis ça finit par retomber et on le trouve un peu répétitif. Mass Effect est construit comme dans tout les jeux Bioware, c'est à dire qu'il y a des quêtes annexes, moins nombreuses que dans Oblivion, mais on les fait en complètement de la quête principale qui disons le tout de suite est beaucoup plus intéressante que celle d'Oblivion.
Autre différence notable, mes dialogues sont beaucoup plus vivants et cinématographiques dans Mass Effect et dans ce dernier il y a des cut-scènes alors que dans Oblivion, tout les évènements se passent soit sous nos yeux (souvent des évènements minimes) et le reste est sous forme de texte qui nous explique ce qui se passe.
En très gros
Mass Effect/Oblivion
Linéaire/Libre
Accent mis sur la trame principale/Accent mis sur les quêtes annexes
Diversité des décors/Une seule carte pas très variée
Très cinématographique/Pas du tout
Court et intense/Long et mou
Moi je préfère Mass Effect mais c'est une question de goût