Le but d'un jeu est de s'amuser, pas de prendre une claque visuelle dans la gueule, et vu que de nos jours, quand les devs font des jeux avec des graphismes proches du photo-réalisme, ils font surtout de la merde ou de la médiocrité pour le reste... on peut difficilement rester neutre.
Sinon pour répondre à ta question, le plus beau jeu pour moi est Mass Effect, il n'est peut-être, d'ailleurs, sûrement le plus beau jeu, mais il est très beau, et j'ai était carrément sur le cul de voir les expressions faciales des personnages et les lèvres qui bougent en fonction de la langue parlée par les personnages. Donc c'est pour moi un jeu excellent au niveau de la réalisation, autant le côté RPG est très réussi, autant les environnements sont somptueux, autant l'immersion et l'univers du jeu sont crédibles, et le côté action présent dans le jeu avec les phases de tirs sont excellent (pour un RPG).
Donc, c'est sûrement pas le meilleur jeu graphiquement, mais pour moi c'est celui qui possède une des meilleures réalisations sur tous les aspects et objectifs que doit remplir un jeu.