Eternal Sonata pour un rpg sympa avec un gameplay très axé sur l'action. Si par contre tu es plus sentimental et que les scénario a rallonge ne te font pas peur, alors prends Lost Odyssey. Je l'ai vraiment adoré et c'est une de mes plus belles surprises depuis bien longtemps. Il ne faut pas se fier à jeuxvideo.com pour ce dernier car ils ne présentent qu'un seul point de vue.
En effet, Lost Odyssey a été très critiqué a cause de son scénario omniprésent (ce qui pour moi est un point positif car j'adore tout le coté scénaristique des rpgs mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Il y a environ (presque) autant de phases scénaristiques de que de phases de gameplay. A coté de cela, il y a quelques ratés d'ordre technique et de mise en scène mais rien de gênant.
Dans les points positifs, on a un rpg très longs avec beaucoup de quêtes annexes très interessantes, un gameplay très riche et tres classique (il ressemble fortement aux anciens Final Fantasy mais selon moi, il améliore un peu le gameplay, des innovations la ou il faut en somme), de très beaux graphismes et de somptueuses musique (dans le meme style des Final Fantasy d'ailleurs). Si je parle autant de Final Fantasy ici, c'est parce que le "papa" des Final Fantasy est derriere ce jeu et donc il y a pas mal de similitudes.
Le côté scénaristique est vraiment mis en avant et est vraiment très bon. Il y a un système de "rêve" qui est mis en place et qui consiste a mettre en scène le héro dans "sa vie antérieure" (pour ne rien dévoiler du scénario) dans des situations particulières. On en apprends beaucoup plus sur lui ainsi que sur nous même (certains "rêves" sont vraiment très philosophiques et font réfléchir).
Ce jeu ne convient pas a tous les joueurs mais en général, soit on accroche a 100%, soit on déteste.
Pour en revenir a Eternal Sonata, il s'agit d'un rpg sans grande envergure, très court (a peine 30h), d'un gameplay vraiment dynamique et d'un scénario qui sert plus de pretexte qu'autre chose.
Les donjons n'ont fait l'objet d'aucune recherche (ils se limitent a les traverser de part en part en tuant tous les monstres, 1 seul propose une "enigme" et encore, elle est très mal exploitée et peu interessante) ce qui rends parfois le jeu un peu repetitif. On ne peut jamais revenir en arriere et il n'y a que très peu de liberté (le jeu est extrèment linéaire).
Par contre la mise en scène de la fin ma vraiment beaucoup plue et je n'avais plus vu de fin aussi originale depuis bien longtemps (la ou Lost Odyssey m'a beaucoup déçu car j'en attendais beaucoup). Les musiques sont très belles aussi et graphiquement, c'est assez beaux. J'ai beaucoup aimé les angles de caméra ainsi que le déplacement de celle-ci.
Bien que je ne connaisse pas bien Blue Dragon et Last Remnant, je pense qu'ils sont tout les 2 en deça d'Eternal Sonata et de Lost Odyssey pour ce que j'en ai vu.
Sinon tu peux aussi te tourner vers des rpgs occidentaux comme Oblivion (une valeure sure) ou encore Mass Effect (mais il faut aimer le côté fps).