La position de la console, coucher ou debout, perso, j'y crois pas trop au mythe des disques rayé quand elle est debout et j'en passe.
La mienne est debout depuis 2ans, 0 RAYURE, je dis bien 0 rayure ! pas 0 disque rayé, 0 rayure !
Ensuite niveau chaleur, elle évacue beaucoup plus facilement à la verticale...
Du fait que la chaleur dégagé à tendance à remonter dans l'air, si tu la fou couché il y a toujours une pélicule d'air chaud en dessous qui ne s'évacue pas vu qu'il y a la 360 au dessus.
Alors qu'à la verticale, les composants qui dégage de la chaleur ont largement de quoi l'évacué, d'ailleurs, j'ai testé, et effectivement, après un temps d'allumage et jeu égal, la 360 couché est bien plus chaude que quand elle est debout, même avec la méthode des bouchons...
Ensuite pour les endroits où la mettre, c'est pas compliqué : aucun endroit de rangement, d'ailleurs je le fait pour tout mes appareils du genre : pc, lecteur, etc...
Les meubles sois disant multimédia à la con avec des rangements prévus à cet effet, sont clairement à déconseillé, car oui le rangement est adéquat pour la ranger, mais n'est clairement pas prévu pour permettre un refroidissement de l'appareil, et est nettement la cause d'une surchauffe importante.
Donc faut la mettre dans un endroit dégagé, sans rien à côté d'un côté comme de l'autre, pas trop collé cotre le mur à l'arrière et voilà... ça marche tout seul...
Par contre, pour ce qu'il y a surtout à ne pas faire... bah faire n'importe quoi comme la mettre à côté d'une source de chaleur potentielle, foutre des boites de jeu dessus pendant que tu y joues, poser tout et n'importe quoi dessus et j'en passe...
Voilà pourquoi je la met à la verticale : je ne suis pas tenté d'y posé un truc dessus ^^ !