- Vous n'avez pas remarqué qu'à chaque fois qu'un rpg sort (outre ceux qui passent inaperçus), il y a toujours énormément de polémique sur sa "valeur" ou sa "note" ?
Des exemples il y en a à la pelle, pour faire simple : tous les FF surtout à partir du VIII (normal c'est le 7 qui a popularisé la série, alors pour tous ceux qui suivent on trouve des gugus qui nous parlent de perte de l'esprit de la série et compagnie), plus récemment Lost Odyssey, etc....
C'est tout simplement parce que plus que pour n'importe quel autre genre de jeux, la valeur d'un rpg est extremement subjective, elle dépend de tas de facteurs qui ne tiennent qu'au joueur : Les graphismes comptent-ils beaucoup ou pour le joueur ? Préfère-t-il le tour par tour ou l'A-RPG ? Sera-t-il séduit par l'univers ? Est-il du genre à finir ses RPG à 100% ou ne donne-t-il d'importance qu'à la quête principale et au scénario ??
S'il reste assez facile de faire consensus avec un bon FPS, jeu de foot, de course ou de baston, ce n'est pas le cas pour un rpg.
Pour info, mon jeu préféré sur psx, qui m'avait bien fait tripper à l'époque et tout droit sorti de notre cher studio Tri-ace, se tape un lamentable 12/20 sur jv.com : https://www.jeuxvideo.com/[...]0/00000606_test.htm
Dois-je hurler contre jv.com ? non, bien que j'ai adoré SO2, je reconnais qu'il avait des défauts, et visiblement le testeur en question n'a pas su passer outre : tan pis pour lui !
Pourquoi débattre ? Si un type vous dit qu'il n'aime pas les tomates, vous allez débattre pendant 3h en le traitant de tous les noms pour lui expliquer que les tomates c'est bon ?
Je vous donne un conseil cependant : N'ignorez pas forcément les test, mais concentrez-vous sur ce qui est ÉCRIT dans ceux-ci, pas sur la note.