CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grand public = danger pour les jeux?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2008 à 11:43:12

Bonjour,

Voila comme le titre le dit, je me pose la question à force de constater dans l'évolution des linéaires de magasins une augmentation constante des jeux grands public.

Si vous n'avez pas encore remarqués, passez devant un magasin de jeux et regardez rien que la vitrine, vous voyez quoi? Ce matin, je n'y ai vu des affiches metal gears qui est le meilleur jeu sortie dernièrement. Et non on y vois des affiches de lego indiana jones de passeport ce1 cm1, de narnia.

Regardez les linéaires, vous y voyez quoi?

Le rayon xbox 360: pas mal de bon jeux cependant même la console du gamer commence à avoir des titres grands publique. Cependant rien d'inquiétant (pour le moment)

Le rayon ps3: on y retrouve de bon jeux mais qui sont assez rare, et pas mal de jeu multi-support. La part de jeux grand public est déjà bien plus importante. Ce qui n'est pas étonnant vu la stratégie opté par sony (blu ray, multimédia, bref la ps3 n'est pas qu'une console de jeux, elle est plutôt axée grand public tout en conservant un coté gamer)

Le rayon wii: Celui la c'est le pire, effectivement la console grand public possède 95% de jeux grand public, ce qui est logique. Cependant ceci commence à prendre une ampleur inquiétante. Un jeu à petit budget tout bidon peut aujourd'hui faire des ventes presque aussi importante qu'un jeu à gros budget. (rien qu'à voir le succès des mario et sonic aux JO, mario party, ...)

Les éditeurs qui sont avant tout des entreprises ayant pour objectif de faire des bénéfices ont donc 2 choix:

1/ faire des jeux pas cher à développer qui plaisent aux casuals (qui deviennent de plus en plus nombreux, et donc la plus grosse part du gâteau)

2/ Faire des jeux pour les vrai joueurs (qui deviennent eux une part du gâteau moins importante, et qui en prime réclament des jeux plus chers et plus longs à développer)

En gros nintendo est en train de tuer le jeux vidéo, ou du moins le modifier d'une façon inquiétante, et les magasins dans leurs communications semblent les suivre...

Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Niveau 9
19 juin 2008 à 11:47:00

Ton analyse est bonne, après je pense que le jeu video grand public et le jeu video "gamer" peut cohabiter ensemble! Nintendo a prit un virage carrément casual gamer, Microsoft, même s'il sort des jeux grand public, laisse quand même un grand choix au hardcore gamers!
Suffit de bien choisir sa console suivant ses attentes au départ, après je pense pas que un "type" de jeu disparaitra au profit d'un autre.

Ninja_Maiden
Ninja_Maiden
Niveau 10
19 juin 2008 à 11:47:50

Déjà quand tu vois que la majorité préfère acheter chaque année un FIFA, PES, ou autre daube grand public et sans innovation, que d'acheter des nouvelles liscence exclu y a plus rien à espèrer

Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Niveau 9
19 juin 2008 à 11:50:15

Ninja je pense pas que le fait d'acheter une licence reconnue (et bonne qui plus est) soit un frein! Il faut des jeux pour tout le monde et pour tout les goûts. Moi même, il m'arrive d'avoir envie de jeux assez courts, assez facile, car depuis que je bosse j'ai moins de temps à consacrer à cette passion.

Squall-FF
Squall-FF
Niveau 10
19 juin 2008 à 11:51:04

C'est vrai que les rayons pour DS ils sont à pleurer, à la sortie de la console y avait plein de bons jeux et tout, ça a à peine duré quelques mois maintenant c'est que des jeux casual, et encore pas de simples jeux casual, mais de vrais jeux à la con développés en deux mois. La dernière fois j'ai vu en tête de rayon Léa passion bébé, passion vétérinaire etc... qqs jeux d'équitation mauvais, enfin :honte: quoi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2008 à 11:53:09

Oui, moi non plus je ne pense pas que le marché des gamers va disparaitre.

Cependant le fait que les éditeurs leur accordent moins de temps, et qu'à l'avenir les hits se feront de plus en plus rare, je pense que c'est une fatalité.

Sans parler d'autres problèmes comme les exclus console (pas de ps3= pas de mgs4 ou de god of war 3, pas de 360 = pas de gears of war, de bioshock, de mass effect, ...)

Puis la mode du je fait des jeux avec des grafismes somptueux et tape à l'oeil avec un jeu et un scénario aussi creux que possible...

Sérieux c'est flippant.

sumotori
sumotori
Niveau 10
19 juin 2008 à 11:53:11

Tout à fait d'accord avec Ninja. Des merveilles comme viva pinata se vendent moyennement, alors que beaucoup achètent fifa 06, puis 07, 08, etc. C'est dommage. Vive la créativité!!

Ninja_Maiden
Ninja_Maiden
Niveau 10
19 juin 2008 à 11:54:20

Non je respect le chois des joueurs, mais pour dire j'ai un pote du style, Bioschok, assassin creed, lost planet, dead rising, Gow, et j'en passe il ne connait pas.

pour lui la next gen c'est NBA 06,07,08,09; NHL 06,07,08,09; Tiger woods idem, FIFA idem.
Ca fait peur franchement!!!
Et il y en a plein comme ca

Ninja_Maiden
Ninja_Maiden
Niveau 10
19 juin 2008 à 11:55:44

EA devrait sortir sa propre console et arreter d'empecher le dévelloppement des autres.
Car certains n'ont pas les moyens et à choisir un seul jeu ils prennent FIFA et pas Bioshock.

Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Niveau 9
19 juin 2008 à 11:57:16

Quand on voit à combien de million d'exemplaire Halo 3 ou GOW s'est vendu, je pense que les jeux moins casual ont encore de beaux jours devant eux! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2008 à 12:00:03

Heureusement qu'il reste des éditeurs comme tom clancy, comme épic ou activision qui nous font de bons jeux.

Après pour EA, je pense que c'est plus ou moins à une echelle différente la même direction que celle prise par square enix et d'autres editeurs à savoir du touche à tout (il en faut pour tous les gout, et surtout il faut plaire à tous les style de porte monnaies.)

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment