Salut,
Ce message est très important, lisez le s'il vous plait!!
Voilà, depuis le début je n'y ai pas vraiment fait attention, me disant que pour finir ça allais bien se résoudre tout seul.
Je fais allusion o langage style SMS qui se généralise dans ce forum. J'avoue, je laisse des fautes aussi. ^^
Écrivez vos posts clairement, en bon français. On ne vous demanderas pas d’avoir une orthographe et une grammaire parfaite, mais évitez le style SMS qui n’est pas facile à lire et n’encourages personne à le faire. Respectez notre langue. Veuillez vérifier votre orthographe, et évitez le langage "parlé" qui caractérise souvent les textes de messageries.
Sou prétexte que ça va plus vite ? le temps gagné pour ceux qui écrivent en SMS, c'est le temps perdu à ceux qui doivent déchiffrer... xD
Langage SMS = preuve de l'hypocrisie de la planète est du mouvement "mouton" tout le monde écrit comme ça sur les portables et le net parce que ça fais cool, alors je faiss pareil ... ^^
Le langage SMS est plus rapide a écrire que le Français correct. ptdr
Une fois qu'on a pris l'habitude d'écrire correctement, ça va très vite. On sais où son les lettre et ça roule tout seul. LOL
Néanmoins, il est vrai qu'écrire "jV tré b1" est plus rapide qu'écrire "je vais très bien", mais prenons un exemple simple : xD
On écrit le même texte en SMS et en langage correct; dans le premier cas, on a mis 15 secondes et dans le 2ème, 25 secondes. ^^
Alors la on tombe dans le panneau en disant : "Ouais bah voilà, on a économisé 10 secondes (et 10 secondes c'est important, déjà que la vie est courte, alors si on doit prendre 10 secondes de plus à écrire nos messages.... !!!!!!) en écrivant en SMS.
Mais ce n'est pas tout à fais ça. ^^
J'ABANDONNE CEST TROP LONG !!!!!!!!!!!
ki è gagnan dan listoire, celui a ki on répondra parce k'il a écrit clèreman ou celui k'on ignorera parce k'on ne konprend ri1 a se k'il dit ? ^^
Vot-il mieu prendr 25 sekonde de sa vie a fèr kelk chose de konstructif ou vot-il mieu en gaspillé 15 a fèr un truc inutil ?
La langue è en konstante évolution, le SMS participe a 7 évolution naturèl. LOOL
Arguman déja un peu + intéressant. xD
Certe lé langue en général chanjnt, de nouvo mots é expressions aparèssent, lé orthografe parfoi chanjnt.
Le problèm è k pr bi1 fixé une langue a lécrit, il fot k'èl è de règles.
Or le SMS n'a pas de règles, on peut écrir "mé", "mè" pr dir "mès", "mes", "m'est", "mè", j'en passe é de meiyeurs. xD
On met de chifr dan nos frazs, mès enkor fot-il savoir dan kèl langue lé lir ! loool
Certine persone on + de facilité k dotr a retenir lorthografe de mots, mès se nè certineman pas en se lèssan allé k'on écrira mieux. lol
De +, fèr de fote n'empêche pas la konpréhension d1 texte, donc c toujours tt bénef' pr la persone ki vs lit.
Et se sera tt bénef' pr vs aussi kar a force de fèr atention a se k'on écrit, a force douvrir le diko kan on a un doute sur un mot, on aprend, on reti1 lorthografe, lé règle de gramèr é de syntaxe, lé konjugèsons, etc. lol
kel è le but d1 forum ?
komuniker. Echanjr. Dialoguer. ptdrrr
Or ri1 de sa nè possibl sil n'y a pas une bone konpréhension entr lé intervenants. loool
Et pr vrinan bi1 se konprendre, il fot parlé la mêm langue. LOOOL
Certins diron k le SMS reste konpréhensibl mêm 6 c ardu a déchifrer, mès il y a vrinan de messaj écri en SMS ki ne veulan stricteman ri1 dire. loool
Le langaj SMS va a lenkontr de se règle de baz de la komunikation, é du respect du possibl lecteur, sa pr 3 rèsons. ^^
Tout dabor prendr son tan a écrire, c prendr du tan pr structuré sa pensé, lordoner; c tt simpleman prendr du tan a réfléchir. Jamès il n'y aura tro de réflexion dan un messaj. jne parle mêm pas du fè k'un messaj écrit en SMS è a me yeu (et c très certineman le kas pr bon nonbr dentr ns ici) une perte konplète de crédibilité; 6 vs avé pr ambission dêtr crédible, alors il fot vs en doné lé moyens. xD
Ensuite, sapliké sur la form de son messaj, sur son organization, sa syntaxe, sa sémantike, c doné une vie a son messaj. La form è toujours, é systèmatikeman o service du fond. c en travèllan la form k lon met en valeur le fond, lé 2 ne doivan fèr k'un, é êtr indissociabl lun de lotre.
Enfin, é très probableman la rèson la + importante de 3, par respect pr le possibl lecteur. Si, vs fète un messaj é le poster, se nè pas pr vs, mès c pr celui ki sera peut-êtr amené a vs lire. 6 vs pensé le kontrère, alors ne le posté pas xDDD
Donc, un petit éfor fè du bi1 o yeu de otres ptdrrr
Merci de mavoir lu!!