Procédons dans l´ordre.
Pour ce qui est des processeurs, la question des MHz n´est qu´un motif de pub, qui a été suivi historiquement par intel. Enfait, c´était une échelle bien simple pour permettre aux gens de comparer les ordi. Toutefois, avec le temps, cette regle est devenue obsolete, et surtout avec l´apparition du concurrent direct d´intel, à savoir AMD. En fait, AMD savait faire des processeurs aussi puissant que les pentiums, mais qui tournent à une vitesse d´horloge beaucoup plus basse (actuellement, 1GHz à peut près). AMD a inventé alors l´appelation "+". Par exemple AMD Athlon 2600+, qui réellement tourne vers les 1800 MHz si je me trompe pas, mais qui équivaut à un P4 2.6 d´après AMD.
A partir de ce moment, toutse complique, et Intel commence a changer sa politique marketing: le pentium M, le Centrino, l´hyper threding, et recemment l´extreme. Bref, tout le monde commence à s´y perdre.
Pour ce qui est du G5, ce qu´il faut savoir, c´est que le processeur est un IBM (hé oui) 64 bits, donc pas très comparable aux P4 actuels qui tournent à 32 Bits.
Passons maintenant à la pub. Bon, moi franchement, je croie pas aux superlatifs, et je trouve que l´interdiction est défendable. Meme si le G5 est "le plus puissant", on pourrait faire un quadri ou heptaprocesseur AMD ou P4 (ou meme G4 tant qu´à faire) qui serait surement plus puissant. Donc bon...
Ceci étant, les mac sont toujours très bo, et très performant en multimédia.