SAlut, bon, autant le dire tout de suite, je suis joueur PC depuis la première heure, cela fait 12 ans que je suis sur PC et je n'en démords pas. Selon moi les avantages sont les suivants :
1 : un investissement à long terme si on choisi et sais choisir les bons composants
2: une ergonomie bien meilleure dans la grande majorité des jeux
3: Des jeux 20 à 25 euros moins chers sur PC
4: Des jeux plus beaux , plus fins, plus fluides, avec des temps de chargement bien moins longs sur PC ( par exemple; Gears of war, Assasin's creed ou Cod 4 )
5 ; des jeux pensés Pour le PC et le couple clavier souris qui ne trouveront jamais leur pareil sur console : les jeux de stratégies en sont le meilleur exermple, et vous pourrez me dire ce que vous voudrez, il m'est impensable de jouer à un FPS au pad, c'est comme si je jouais avec des moufles.
En outre si vous êtes amateurs de simulations mécaniques poussées, c'est sur PC que ca se passe ; GTR / GTR2 / race 07 / RFactor / Les flight simulator
6: une fiabilité des composant supérieur ( du moins par rapport à la 360 ) et en cas de panne, une remplacement coute peu et peu se faire sois même ( changer un lecteur DVD défaillant est à la portée du premier venu )
7: des périphériques à foison et de très bonne qualité ( nombreux joystick, volants à retour de force, PAD éventuels pour les jeux d'aventures , aussi bons voire meilleurs que ceux sur consoles et moins chers )
8: la possibilité sur PC de jouer à des jeux anciens, sans avoir à se soucier de rétrocompatibilité machin truc ; vous voulez jouer à un jeu vieux de 8 ou 10 ans sur PC, genre Aliens Vs predator 2, Starcraft ou Diablo ? C'est possible...et pas cher!
9 : pas besoin d'avoir une télé HD pour jouer en sois disant HD; un écran PC à 200 Euros vous permettra de pousser vos jeux en 1900 X 1400 ce que même la PS3 ne permet pas.
10 : dans 95 % des cas, le multijoueur est gratuit!
Inconvénients du PC :
Il faut un budget ; il faut prendre le temps de savoir s'en servir et ne pas faire n'importe quoi avec ; il faut admettre qu'un certain nombre de titres ne verront pas le jour sur PC ( Army of Two ; Project gotham racing etc ); il faut parfois être patient pour que des titres d'abord vendus sur consoles ( pour faire du chiffre ( genre les GTA ; Assassin's creed, Gears of war ) et vendre des consoles ; soient portés sur PC par la suite... mais le résultat est souvent là.
A voir, je serais toi, je prendrai le PC, mais comme je le dis au début de mon texte, je suis un fidèle.
Bon jeu