CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu video est il un art?

Cyril64
Cyril64
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:44:38

gt :d) tes dessin sont MA-GNI-FIQUE,tu dessine vrmt bien.
et tu n'as qu'a poster tes dessin chez ea games ou quoi pour qu'ils en fassent un jeux mais alors il faudrait une histoire

Luckstar
Luckstar
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:45:26

Le sujet me rappel une dissert de philo sur l'art :rire2:
Sinon pour revenir à la question :

Déja il faut partir de la définition de l'Art. Si l'on définit comme objet d'art une oeuvre unique créer par l'homme, alors un jeu vidéo est de l'Art au même titre que la Musique, le cinéma, la sculpture.
Certains pensent que le jeu vidéo, de par son public ou sa nature moins personnel, n'est pas une oeuvre d'art. Selon moi penser comme cela est une erreur.
En effet, il suffit de partir de jeux tels que MGS qui est un véritables jeux d'auteur, ou encore les jeux Oddworld, Okami,etc... Tous ses jeux développent une ambiance unique, une atmosphère spéciale et donc en ce sens ce sont des oeuvres d'Art.
Chaque jeu apporte sa pierre à l'édifice et permet à l'ensemble Jeux Vidéo de se dévelloper et de montrer que c'est un univers à part.

Néanmoins, le conformisme croissant dans le milieu du jeu vidéo va à l'encontre de ses esperances en la démocratisaion du Jeux Vidéo comme Art.
En effet, les jeux à licences (Pes,fifa, et bien d'autres) et leurs suites à répétitions sont en opposition avec le concept d'oeuvre Artistique. Ses jeux ne sont pas "unique" et peuvent être considérer comme des Add-ons. En ce sens, ils ne constituent pas un objet d'art. C'est une actualisation de la version d'avant.
C'est pourquoi, certains détracteurs du jeux vidéo, pensent, à raison, que ce secteur n'est pas encore à maturité pour être considérer comme un Art à part entière. Beaucoup trop d'éditeurs surfent sur une vague qui marche à une époque donnée et en oublie de donner une véritable âme à leurs jeux. C'est bien dommage car c'est, selon moi, ce qui empêche actuellement le jeux vidéo de se constituer comme véritable Art.

Au final, je dirais que certains jeux (trop rare ?) portent à penser que le jeux Vidéo devient de l'Art (Okami,Oddworld,Jade Empire,Ico). Cependant, un courant "inverse" de jeux vidéo est en train de prendre le dessus : le jeu sans âme et commercial. Cette mouvance actuelle décridiblise le jeux vidéo comme Art.

kaminos
kaminos
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:46:34

On peut considérer certains JV comme de l'art, mais franchement, quand je vois chaque année le nouveau PES, NFS, Fifa et tout le tralala se ramener, je me pose des questions ^^'

le_gameur1
le_gameur1
Niveau 8
15 avril 2008 à 21:00:12

:salut: le jeux video est un art pour les concépteurs et les developpeurs, et un sport pour les gamers ! :rire:

-TuC-
-TuC-
Niveau 5
15 avril 2008 à 21:34:46
  1. Kaminos Voir le profil de Kaminos
  2. Posté le 15 avril 2008 à 20:46:34 Avertir un modérateur
  3. On peut considérer certains JV comme de l'art, mais franchement, quand je vois chaque année le nouveau PES, NFS, Fifa et tout le tralala se ramener, je me pose des questions ^^'

ET quand tu vois des massacre a la tronconneuse ou des film d'uwe boll tu t'en pose pas ?

Fastman360
Fastman360
Niveau 10
15 avril 2008 à 21:38:53

Le dessin animé : 8ème art

La Bande Dessine : 9 ème art

Les jeux vidéos vont devenir le 10 ème

c'est pas moi qui l'a inventé mais à l'heure d'aujourd'hui c'est comme ça je l'ai vu quelque part :)

crozonkiller
crozonkiller
Niveau 35
15 avril 2008 à 21:40:24

oui :)

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment