omniscient --> En effet bonne déduction. Concernant le dashboard, sur mon écran 22" 16/9, je n'ai effectivement qu'un upscale 1080i.
Je pense que ce qui est marqué derrière chaque boite est indicatif de ce que le jeu propose en résolution et non, seulement en output. Je vois mal un jeu créer en 720p, écrire derrière la pochette qu'il tourne en 1080p. Alors qu'il peut tout juste être upscalé en 1080i.
Pour info, lorsque c'est marqué "p" (progessive scan), derrière 720 ou 1080, c'est bien natif. Car il n'y a pas d'uspcale lorsque l'on parle de 720p et 1080p. L'upscale n'est valable que pour le "i". La méthode de calcule différe.
En "i", la console calcule bien l'image en 720p, mais génére une copie de l'image "un peu comme le fera un appareil photo qui zoom" en 1080i, donc plus grande.
En 1080p, la console calcule bien l'image directement en 1080p. Il n'y a pas d'upscale possible. De même qu'un afficheage en 720p.
Pour ceux et celles qui ont une TV Full HD, et qui joue à un jeu 720p, ils me diront:
--> Mais, comme cela se fait il que j'ai tout de même du full HD sur ma tv, si comme tu dis qu'un jeu 720p ne restera qu'en 720p... Tout simplement parce qu'a l'instar de la ps3, la console upscalera automatiquement le jeu en 1080i, ou simplement déscendra la résolution full HD de la tv en 720p...
Mais si le jeu, la console et la tv sont full HD, le jeu sera full HD à coup sûr, et certains. C'est le cas de virtua tennis sur ps3 et xbox 360 certifié par SEGA lui même. Ainsi que Polyphonie et quelques autres développeurs tiers et exclus, des deux constructeurs.
Mais bon, avec tout ça, si c'est pour se manger des ralentissements, des saccades, des bugs et/ou des plantages en 1080p, je préfère tout autant rester en 720p, 60 images/s AA 4x.