Allez, pour ceux qui n´ont pas la chance d´avoir encore cette fabuleuse console, voici comme promis le petit comparatif entre une télé classique et mon Samsung HD LE32r51B ( 82 cm )
Voilà, ce matin j´ai eu a xbox 360. Déjà, c´est la première fois que je prend autant de plaisir à déballer la console de sa boîte.
Après multiples soins, je branche ( sans conviction ) ma console sur mon ancien écran Brandt ( pas une référence donc ) cathodique 51 cm. A noter que je place pour cette fois ma console à l´horizontale. Je lance la bête et je découvre le menu. Premier constat : les couleurs sont vives et chatoyantes.
Je prend PGR 3 et je lance le jeu. Je découvre avec émotion le jeu "vitrine" de la machine.
Je lance vite fait une première course, et là...un steak magnifique vient me frapper la tronche ( pour dire que je prend une claque ). Ok, on est pas en haute résolution mais le graphisme place tout de même la barre haute. Cependant, on sent que le jeu possède un peu dans son ensemble du "flou", dû surement à la basse résolution. Cela à au moins le mérite de masquer l´aliasing ( voir écran HD )
L´écran HD : Après quelques tours de circuit à bord de ma Skyline, je débranche tout et je décide de passer aux chose sérieuses. Je branche la 360 sur mon écran HD.
Je v dans paramètres et surprise, je peux mettre ma console en format 1080i !! ! ( la différence avec le 720p est pratiquement invisible, cela doit se voir avec des écrans supérieurs à 82cm )
A noter que la haute résolution montre tout de même une différence. Cela se voit déjà au niveau du menu, plus clair, plus fin, plus vif, bref plus beau.
Je lance PGR 3. Première course. Deuxième grosse claque. Là on est ailleurs. Le jeu prend toute sa dimension next-gen et affiche + de détails, cependant au prix d´une apparition d´un léger aliasing ( pas dérangeant, mais dommage, sachant que la console gère l´anti-aliasing ).
Après quoi j´ai lancé Call of duty 2. je peux vous garantir que le jeux est sublime. Après 3h de jeu non-stop, j´en croyais pas encore mes yeux.
Donc je v être franc avec vous : oui il vaut mieux avoir une télé HD pour profiter à fond de la console. Mais ce n´est pas une raison pour passer à côté de la console : en dehors de la HD, elle possède une grande simplicité d´utilisation, tellement qu´on a envie de rester uniquement dans le menu ! Et puis vous pouvez toujours prendre un écran LCD de PC, c´est moins cher et vous pourrez en profitez pleinement!
Maintenant, parlons des choses totalement fausses ou en tout cas qui ne me concerne pas puisque :
-Que ma console soit à l´horizontale ou à la verticale, les Cd n´ont pas une rayure.
- Mon alimentation ( imposante c vrai ) était tiède après 6h d´utilisation et dans un coin( soi disant surchauffe... )
Ah un dernier avertissement pour ceux qui souhaite prendre un jeu de la première Xbox :
J´ai acheté PES 5. La norme 1080i n´est pas gérer par le jeu ( sur mon écran 16/9ème ). Il faut donc paramétrer la console sur 480P pour pouvoir jouer au jeu sur la totalité de l´écran ( sinon le jeu est en fenêtre en 720p ou 1080i )
Voilà je pense à ceux qui attendent la console et je vous dit de tenir paske putain c de la bombe !
Ah plus !