La piraterie ne fait que dynamiser le marché des jeux video.
En effet depuis l´arrivé du support CD qui à succeder à la cartouche, jamais le marché et les bénéfices dégagés ne se sont mieux portés.
Il n´y a qu´a regarder ELECTRONIC ART (n°1 mondial) en croissance regulière où des éditeurs japonais KONAMI, CAPCOM, SQUARE etc ... Dans l´ensemble des boites qui proposent des produits d´un très bon niveau qualitatif et qui sortent régulierement des blockbusters vidéo ludiques. Dans la logique des choses, ces jeux sont donc les plus piratés. Pourtant ces entreprises sont les plus rentables de leur industrie.
Cherchez l´erreur ; ces boites sont celles qui subissent le plus la piraterie et pourtant se sont elles qui se portent le mieux !!
Et oui parce que même si je possède une console bidouillée j´achete toujours quelques gros titres auquels je tiens à jouer dès leur sortie pour ne pas attendre plusieurs semaines une version pirate !
A côté il y a des boites qui partent en guerre contre la piraterie (ex ATARI ->INFOGRAMES) parce qu´elles estiment que l´origine de leur déboires est liée à cette dernière.
Mais lorsqu´on regarde la qualité de leurs produits, on s´aperçoit bien souvent que se sont des jeux moyens, voir médiocres (pour ne pas des daubes). Je ne me souvient pas de quand date le dernier blockbuster sortit de chez Infogrames !!
Pour résumer, la piraterie est un manque à gagner pour les éditeurs (qui sortent de bon jeux !! ) mais ne met pas péril leur avenir puisqu´elle dynamise de marché.
Par contre les joueurs ne sont pas dupes, et un jeu à le succés qu´il mérite. Si c´est une daube il est normal qui qu´il reste au fond du rayon et malheureusement pour l´entreprise qu´elle mette la clef sous la porte (enfin il faut quand même plusieurs daubes de suite pour en arriver à cet extrème)
Voila c´est un jugement personnel, mais que je pense tout à fait objectif.