Rappelez-vous The Sims Online, un projet officiellement lancé fin 2002 par Electronic Arts, que le géant américain a finalement préféré laisser tomber en désuétude suite à son manque de succès, si bien que les serveurs de jeux furent définitivement abandonnés fin 2003. Une courte parenthèse dont même les fans de la franchise ne se souviennent guère. Pourtant, Electronic Arts croit encore au projet et dans la mouvance actuelle très favorable à l'émergence de communautés virtuelles, l'éditeur le relance en lui offrant un petit lifting de rigueur. C'est ainsi que EA annonce officiellement EA Land ! Depuis mai 2007, une équipe de développement se charge de donc de réutiliser les bases de The Sims Online pour mettre en forme ce que sera EA Land, un Sims Online plus beau, plus vaste et offrant bien plus de possibilités qu'autrefois. Toutefois, EA a tenu à conserver The Sims Online au coeur du projet, si bien que tous les joueurs ayant déjà eu un compte d'accès à l'univers en ligne des Sims seront invités par EA a se réinscrire avant la fin du mois de mars afin d'être en mesure de récupérer leurs personnages et leurs affaires à l'ouverture de EA Land. De nouvelles terres qui leur paraîtront toutefois familières puisque les 12 villes originales de The Sims Online ont été entièrement réhabilitées et étendues. Aussi, de nombreuses limites techniques qui bridaient autrefois l'expérience de jeu sont révolues. Le nombre de visiteurs simultanés maximum d'une maison a été largement revu à la hausse, et les joueurs peuvent désormais avoir plus d'un personnage dans chaque ville.
Mais là n'est peut-être pas le plus important, car ce qu'essaye de faire le géant américain avec EA Land, c'est de créer un lieu de rencontre privilégié pour l'ensemble de sa communauté de joueurs et au-delà, et non simplement de s’adresser aux fans de la licence The Sims. Le modèle économique de EA Land a donc été complètement revu et s'adapte ainsi aux nouvelles tendances. EA Land sera donc un univers "Free to Play", autrement dit entièrement gratuit pour les joueurs. Toutefois, vivre dans EA Land demandera aux joueurs de dépenser régulièrement (loyer, fournitures, vêtements, etc...) des Simoleans. La devise reine dans le jeu qui pourra être acquise contre de vrais dollars via un taux de change qui n'a pas encore été déterminé, mais également en travaillant dans le jeu, en montant un commerce, en fabriquant ses propres objets, ou encore en rendant service à ses "conSimtoyens". Tous les joueurs enregistrés pourront également convertir de grosses sommes de Simoleans en vrais dollars, et le premier moteur d'activité de EA Land sera donc son économie, entre virtuel et réel. Luc Barthelet, Vice-Président chez EA qui supervise de près le lancement de EA Land a déclaré : "Nous avons apporté déjà tant de changements à l'univers de The Sims Online pour créé EA Land... Et ce n'est pas fini, nous avons encore énormément d'idées". Avec EA Land, EA vient tout simplement d'annoncer son Second Life maison !
http://www.gamepro.fr/actualites/35041/ea-land-the-sims-online-second-life/