Retour sur l'analyse de Square Trade à propos des Xbox 360 défectueuses. Ce sont nos confrères anglophones de IGN qui se sont penchés sur les résultats d’une enquête diligentée par la compagnie privée, à propos des déboires de la console Xbox 360 de Microsoft. Alors, voila… L’enquête a été réalisée sur 1 040 consoles qui ont été vendues entre le 1er avril et le 31 juillet dernier. Sur les 1 040, 171 d’entre elles sont revenues au service après-vente de la firme de Redmond, ce qui représente, sur cette période de 4 mois, un taux de retour de 16,4%.
Sur les 1040 consoles observées, 27 sont des Xbox 360 Elite, 57, des Cores, et 956 des Premiums. Sur les 171 retours, 102 sont dus à des crashes systèmes, aussi aimablement appelés « Red Ring of Death » (RROD, pour ceux qui ne le savaient pas encore). Les 69 autres cas sont dus, dans l’ordre décroissant, à 18% pour des erreurs de lecture de disque, 13% pour un plantage de la carte vidéo, 13% pour des disques durs qui « freezent », 10% pour des problèmes d’alimentation, et 7% pour des erreurs du lecteur de disques.
SquareTrade a, par ailleurs, précisé que ce taux de retour avait été observé sur des produits qui n’avaient qu’entre 6 et 10 mois après leur vente, et que sur une période plus longue, le taux de retour devrait, en théorie, être plus grand, sans toutefois atteindre le sommet du 33% dont on avait entendu parler il y a plusieurs mois. De même, histoire d’étayer la thèse selon laquelle le taux de retour serait plus important, SquareTrade fait remarquer qu’une partie des utilisateurs n’était pas forcément au courant de la démarche à suivre pour contacter le SAV de Microsoft. Pour finir, dans ces chiffres, aucune console ayant été endommagée suite a des chocs n’a été prise en compte.
http://www.inpactvirtuel.com/news/22746-Xbox-360-RROD-SAV-Microsoft.htm