graphismes :
c'est selon moi le point le plus faible du jeu, sans pour autant être mauvais ou catastrophique. il est assez étonnant de voir a quel point le jeu est inégal au niveau visuel . la modélisation des personnage ou des ennemis est très très réussi, ainsi que les effets spéciaux dans les combats qui sont bien bluffants. cependant, au niveau des décors, on remarque dans tous les niveau beaucoup de textures fades et moches. les développeurs ont aussi intégré un système de zoom qui permet de focuser a n'importe quel endroit des décors, se qui selon moi est une très mauvaise idée car cela nous permet de voir de très près les murs et objets, pour un rendu de texture final assez décevant.
je ne comprend pas le choix des développeurs d'avoir intégré ce zoom disponible. dans devil may cry 4, si un zoom serait aussi disponible, vous vous rendriez aussi compte que les textures en fin de compte sont assez moche . bref, chapeau pour l'équipe Mistwalker qui a été courageuse avec ce zoom de donner l'option au joueur de regarder les environnement de très près dans tout ces détails, et par cette action même de faciliter au joueur la vue des défaults du jeu .
ce problème de textures baveuses peut sans aucun doute être pardonné tant il y a de détails dans tous les niveaux du jeu . les décors sont immensément riches et décorés de beaucoup d'objets, j'ai du mal à voir comment les développeurs auraient pu faire tourner le jeu dans des environnements si riches en détails si ceux-ci avaient été consitués de textures très développées .
côté technique :
le jeu est très fluide dans l'ensemble du jeu. seul pendant la mise en scène dans le chargement des combats, à l'apparition de nos personnages ont peut apercevoir une petite baisse de framerate mais en aucun cas gênante.
les chargements. ha, sacrés chargements pour qui le jeu a été tant critiqué. un seul mot : foutaise . le jeu ne comporte en aucun cas plus de chargement que n'importe quel autre rpg du genre . ils durent environ de 3 a 6 secondes , allant au maximum parfois jusqu'à 10 , ce qui est tout de même très rare .
scénario :
wow . bien dosé, rempli de rebondissement , si vous êtes assez émotif, préparez - vous à verser quelques larmes . héros charismatique . le scénario est bien balancé ou celui-ci met beaucoup l'emphase sur les personnages, ainsi que l'environnement et les guerres des royaumes dans lesquels ils évoluent. le jeu est très attachant, surtout par la voie de ses personnages, où par exemple il est difficile de décrocher du pad tant on veut apprendre par exemple le passé de kaïm, tant les évènements qu'il vit aujourd'hui sont liés à ces gestes commis auparavant . il est parfois possible et ce obligatoirement, de changer de personnages pour pouvoir vivre un évènement où une situation, ajoutant une pièce au casse-tête passionnant et bien ficelé qu'est Lost Odyssey .
Gameplay :
il comporte tous les meilleurs mécanismes des vieux RPG, en y ajoutant des nouveaux éléments qui donnent une richesse au jeu, notemment avec l'immortalité des personnages qui auront la possibilité d'apprendre par le biais des personnages mortel des attaques et des compétences qui nous seront essentielles durant le combat .
j'ai adoré le bestiaire, qui est immensément riche et varié. à ce jour, j'ai rarement encore vu un rpg ou il y avant tant de monstre différents et tout aussi intéressant les uns que les autres.
bref, pas de nouveautés majeures dans le gameplay, les ennemis sont invisibles sur n'importe quelle zone XP, et la difficulté contre ceux-ci est tout autant bien dosée : pas facile, pas TROP difficile, juste bien .
musique :
j'ai beaucoup aimé, même si c'est une question de goût, elle nous font d'autant plus rentrer dans l'action et rendent les mises en scènes encore plus intenses . surtout lors des scènes tristes, ou des combats frénétiques .
les - :
-graphismes en général un peu décevant, et pas vraiment à la hauteur next - gen .
les + :
-bonne durée de vie ( 50 heures + sans les sub - quest )
-scénario excellent et profond ( dur de lâche le pad )
-bestiaire riche et varié
-un bon rpg japonais next-gen comme on en avait pas encore vu
- RPG plus mature ( je n'ai qu'à penser aux prostitués ou à jansen pour voir que le jeu n'a pas été conçu pour des enfants )
NOTE FINALE : 17 / 20
j'aurais mis un 18 si les graphismes auvaient été somptueux .