D'accord, très bien. Merci de la précision, j'avais été étonné de ne pas voir de vidéo test, alors que tu l'annonçais dans la vidéo live. Voilà qui m'éclaire en tout cas.
En même temps je vois mal comment on pourrait ne pas aimer voire descendre GTA IV...sauf si on est vraiment blasé du jeu vidéo, ou alors qu'on en attendait trop, je pense que tu es dans la 2eme catégorie.
La conduite est aux petits oignons et axée limite simu, les transferts de masse son très appréciables, ce qui permet de réaliser pas mal de manœuvres osées et réalistes. Les gunfights sont parfaits(non pas de probème de visée, suffit de bien s'axer). L'histoire est extrêmement bien menée. Nico est le personnage le plus charismatique de tous les GTA confondus. La patte graphique est très appréciable, le souci du détail devrait inspirer plus de développeurs à s'investir décemment dans leur jeu à l'instar de Rockstar, l'un des derniers développeurs qui ne prend pas ses joueurs pour des pigeons. Ceux qui lui reprochent de ne pas être aussi exhaustif qu'un San Andreas, alors il faut leur rappeler qu'il y a eu sur la génération précédente GTA III et GTA Vice City, suivi de quelques années pour voir ce fameux San Andreas, le tout en exclu provisoire. Or là, c'est un jeu multi plateforme, qui plus est sur une nouvelle génération de consoles à maîtriser. Donc ce n'est pas avec le premier GTA New gen qu'ils vont apporter une exhaustivité à la San Andreas. Le fun est là, mais avec une approche plus mature, car dans le gameplay lui même immersif à souhait(conduite, gunfight, déplacement tout simplement), n'en déplaise à certains. Ce scénar plus adulte est une très bonne initiative, qui j'espère perdurera dans les prochains GTA.
Maintenant, si on cherche le fun avant tout, mais dépourvu de scénar, de réalisation décente (qui a dit Saint's Row?), alors effectivement, on peut jouer à ce dernier...mais on doit alors être très exigents sur ce qui ne devrait pas être fait sur cette génération de console. Pourquoi? Car c'est un manque de respect de la part des développeurs pour leur jeu, et pour les joueurs, que de se renfermer sur l'excuse du fun pour faire fi de la réalisation globale, aussi bien technique, graphique, que scénaristique. Une sorte de cache misère pour s'avouer vaincu au niveau capacité technique, mais dit d'une manière détournée. En revanche, si on n'est pas exigents sur ces points, pourquoi pas. Après tout, c'est pour ça que des "jeux" comme Saint's Row ou Le Parrain 2 (sic) se vendent assez, malheureusement pour ses pseudo developpeurs(je parle de ceux du Parrain 2 qui nous ont pondu un "jeu"(?) ) aurais-je envie de dire; et heureusement pour la concurrence.
En conclusion, chacun ses goûts, mais heureusement que certains studio ne se foutent pas ouvertement de la gueule des joueurs (un minimum connaisseurs donc exigents) et proposent non pas des jeux plagiés, à unique but lucratif, mais des jeux de qualité voire des jeux qu'on appelle chef d'oeuvre. Car oui, GTA IV en est un, quoi qu'on en dise, pour peu qu'on ait un soupçon d'objectivité.
Merci à ceux qui auront lu. Et respectons les choix de chacun.