bonjour! je profite de ce topic pour poser une question qui me tarabiscote : que vont devenir nos supports de stockage? J'entends par là nos CD, DVD qui contiennent des choses qui nous sont précieuses comme des photos ou des video de moments importants. Si comme moi vous êtes équipés d'un graveur depuis plusieurs années vous avez peut être fait la désagréable découverte de l'un de vos tout premiers cd qui devient inutilisable. Ca m'est arrivé avec un CDR gravé en 2000 qui est depuis 1 an maintenant à la poubelle car illisible
Mais comme tout devient numérique, tout se stocke sur des CD/DVD très fragiles, ou des disques durs qui peuvent tomber en panne sans crier gare ( bien qu'avec un passage au congélateur on peut tenter une récupération. Mais que deviendront nos DVD, nos photos, nos MP3, toutes nos informations que nous accumulons et stockons depuis plusieurs années? Aura t on quelques choses à montrer à nos enfants et à nos petits enfants?
On critique la photo argentique mais des pellicules sont eternelles ou presque et les négatifs permettent toujours des tirages, une cassette video ou une bande magnétique s'altère mais reste lisible, les livres traversent les siècles mais nos supports numériques c'est autre chose...
c'est aussi vrai avec nos jeux sur CD/DVD : une cartouche necessitait un coup de soufflette, dans le pire des cas une petite goutte d'alcool pour nettoyer le cuivre qui fait connecteur mais un CD une fois illisible deviendra définitivement obsolète et alors adieu les oldies des epoques 32/128 bits et des générations suivantes